Invité de BFM-TV, lundi 16 février, l’ancien ministre des affaires étrangères socialistes Roland Dumas s’en est pris violemment à Manuel Valls. Après avoir dénoncé l’utilisation du terme d’"islamo-fascisme" par le Premier ministre ce matin sur RTL -"le fascisme ce n'était pas ça"- celui qui a été président du Conseil constitutionnel s’est livré à une analyse de la position du chef du gouvernement dans le conflit israélo-palestinien évoquant "l'influence" que jouerait la femme de Manuel Valls. Alors que Jean-Jacques Bourdin lui demande pourquoi Manuel Valls n'est pas sa "tasse de thé", l'ancien ministre se lance dans une anecdote:
-Roland Dumas: Sous le prétexte que je défendais à une époque, que je défend toujours les arabes contre les israéliens, il m’a agressé un jour alors que je le connais à peine. Il a des alliances personnelles qui font qu’il a des préjugés.
-Jean-Jacques Bourdin: Qu’est ce que vous voulez dire par là ?
-Roland Dumas: Chacun sait qu’il est marié avec quelqu’un de très bien mais qui a de l’influence sur lui. […]
-Jean-Jacques Bourdin: Il est sous influence juive ?
-Roland Dumas: Probablement. Je peux le penser.
-Jean-Jacques Bourdin: Sous l’influence de sa femme ?
- Roland Dumas: Pourquoi ne pas le dire. Pourquoi ne pas le dire. Puisque c’est une réalité.
Voir la vidéo isolée par BFM-TV:
Sur Twitter, le président du groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale Bruno Le Roux a réagi, se disant "révulsé" par les propos "honteux" de l'ancien président du Conseil constitutionnel :
Révulsé par les propos de monsieur Dumas sur @manuelvalls. Au moment où il faut combattre ceux qui prônent l'antisémitisme, c'est honteux
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 16 Février 2015
Le sénateur PS du Val de Marne - et très proche de Manuel Valls- Luc Carvounas s'est indigné des "propos nauséabonds" de Roland Dumas:
Propos nauséabonds de @RolandDumas ce matin sur @BFMTV ! @manuelvalls au service de tous les Français!
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 16 Février 2015
D'autres élus socialistes -plus ou moins proches du Premier ministre - ont dénoncé les propos de l'ancien ministre des Affaires étrangères. Leurs réactions ici.