Quand Arnaud Montebourg tient meeting au ministère pour présenter sa "feuille de route économique pour la France"

Publié à 07h40, le 10 juillet 2014 , Modifié à 07h40, le 10 juillet 2014

Quand Arnaud Montebourg tient meeting au ministère pour présenter sa "feuille de route économique pour la France"
© Maxppp.

"Le Premier ministre a été en contact régulier avec Arnaud Montebourg sur le sujet et le président a eu l’occasion d’en parler avec lui." Même si dans le discours de ce conseiller élyséen, le couple exécutif semble serein, François Hollande comme Manuel Valls scruteront attentivement le discours que va prononcer ce jeudi 10 juillet Arnaud Montebourg depuis Bercy, y détaillant sa "feuille de route économique pour la France".

Une sorte de mini-meeting de campagne depuis le ministère.

Une provocation envers l’exécutif ? "Ce discours, c’est une façon de préparer tranquillement sa sortie", persifle un ministre, en off, au Parisien de ce 10 juillet. Un discours qui est également attendu du côté des frondeurs PS de l’Assemblée, groupe dans lequel figurent quelques proches du ministre de l’Economie. Ainsi l'aubryste Christian Paul estime que "s’il pense que le gouvernement fait fausse route, eh bien qu’il le dise".

"Frondeur", mais surtout proche du ministre du Redressement productif, Patrice Prat décrypte la volonté de son mentor.

Montebourg a joué les pompiers pendant deux ans sur les plans sociaux, maintenant il veut être bâtisseur.

Ce qui pourrait s’apparenter à une entrée en campagne pour celui qui ne cache pas ses ambitions présidentielles après avoir été le troisième homme de la primaire socialiste de 2011.

Ce discours, qui devrait durer une heure dans le grand centre de conférence Pierre Mendès-France du ministère, s’apparente donc bien à un mini-meeting et pour lequel plus de 700 personnes sont inscrites, "du petit chef d’entreprise au syndicaliste, en passant par des élus", écrit le Parisien à propos de ce petit événement juillettiste au sein du gouvernement.

Le Parisien précise également, à propos du public invité, dans lequel ne figurera pas Michel Sapin, "coloc’" de Montebourg à Bercy :

Toute personne intéressée sera accueillie à Bercy sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Alors, simple discours de ministre de l'Economie ou mini-meeting de pré-campagne ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus