Quand Florian Philippot parle à tort de l'axe "UMPS" au Parlement européen

Publié à 10h59, le 03 mars 2015 , Modifié à 11h25, le 03 mars 2015

Quand Florian Philippot parle à tort de l'axe "UMPS" au Parlement européen
Florian Philippot étonné de voir que le FN vote à 30% avec l'UMP et le PS. © FREDERICK FLORIN / AFP

VFI - Chaque jour, Jean-Philippe Balasse fact-checke la parole publique sur Europe 1, dans sa chronique du Vrai-Faux de l’Info. Ce mardi 3 mars, il décrypte les propos tenus la veille sur BFM TV par le vice-président du Front national, Florian Philippot. Élu député européen FN en mai dernier, il affirme qu'au Parlement où il siège "les élus UMP, dans 97% des cas, votent les mêmes directives européennes de Bruxelles avec le PS"C'est faux pour plusieurs raisons. 

Voir la chronique :



D'abord, non, le PS et l'UMP ne votent ensembles les directives 97% du temps. VoteWatch, un collectif indépendant qui surveille l'activité des parlementaires européens, a publié en février 2015 une étude sur la formation des majorités. On constate que le PS et l'UMP, ou plutôt leur groupe affilié S&D et PPE, votent d'un même bulletin dans 79,5% des cas depuis les dernières échéances électorales.

Certes, c'est un chiffre élevé - ce que tend à démontrer Florian Philippot - mais l'analogie entre le Parlement européen et l'Assemblée nationale est absurde. Le fonctionnement n'est pas le même. L'institution européenne a été construite davantage sur le modèle allemand. Ainsi, les textes de lois sont discutés en amont du vote. C'est la culture du compromis. En France, la discussion s'intercale dans la navette parlementaire, par le biais de commissions ou d'amendements. Au final, à Strasbourg, les textes soumis au vote bénéficient d'un large consensus, d'où les votes communs.

Aussi faut-il noter que les sujets votés au Parlement européens sont moins clivants. On y parle davantage des OGM, de la lutte contre la contrefaçon, que d'augmentations d'impôts, du recul de l'âge de départ à la retraite, sujets laissés libres aux pays membres. Et la formation du Parlement européen est le résultat d'une élection à la proportionnelle, et non d'une élection au scrutin majoritaire comme en France.

En critiquant ce soi-disant axe "UMPS", Florian Philippot veut démontrer que le FN, affilié au groupe des non-inscrits, s'oppose à ces mêmes textes. Or, quand on analyse les scrutins européens, on remarque que le FN vote à 30% de la même façon que... le PS et l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus