L'alliance imaginaire ? Invité de i>Télé ce 23 juin, Jean-Christophe Cambadélis s'en est pris au rassemblement organisé par le socialiste Gérard Filoche le week-end précédent, dans l'Allier, réunissant plusieurs représentants de la gauche de la gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste dénonce "l'alliance" que Gérard Filoche aurait voulu mettre en place avec le NPA à cette occasion. Sauf que de NPA il n'a pas été question, ni dans les rangs, ni dans les discours, assure l'organisateur du rassemblement.
Interrogé sur i>Télé sur les frondeurs socialistes tentés de s'allier à Jean-Luc Mélenchon, Jean-Christophe Cambadélis rebondit de lui-même sur le NPA :
"Sur ce terrain-là je dirais que ce week-end il s’est passé quelque chose que je voudrais dénoncer.
Le PS ne peut pas être dans une stratégie d’alliance avec le NPA comme Gérard Filoche a cherché à le construire dans l’Allier dans un rassemblement ce week-end.
C’est une organisation révolutionnaire, ce n’est pas dans la tradition du PS de construire une alliance avec lui. Des alliances à gauche, s’il le faut, pourquoi pas, mais pas jusqu’au NPA.
"
Problème, le NPA n'était pas du tout invité au rassemblement, assure au Lab Gérard Filoche. Si des membres du Front de gauche ou d'Europe écologie-Les Verts sont bien intervenus aux côtés de quatre sensibilités de la gauche du PS, il n'a "jamais été question" de s'adresser au Nouveau parti anticapitaliste affirme-t-il :
"Aucun des différents orateurs n'a même évoqué le NPA. Il n'y avait pas de représentant, le parti n'a pas été cité, aucun sujet n'a abordé le NPA ... Ça ne me serait même pas venu à l'esprit !
Ce que nous souhaitons c'est un gouvernementrouge / rose / vert avec les écolos et le Front de gauche. Pas le NPA !
"
Interloqué, Gérard Filoche a envoyé ce 23 juin au matin un mail à destination de Jean-Christophe Cambadélis. Dans ce message que le Lab a pu consulter, il explique :
"Nous en sommes totalement surpris, le NPA n'était pas invité, aucun de ses porte-paroles n'était invité, aucun des ordres du jour ne l'impliquait, aucune de nos interventions développées à la tribune par les députés ou les membres du BN organisateurs ne l'ont cité ...
"
Et de demander au patron du PS de "corriger ce propos", imaginant qu'il a "sans doute été mal informé".
[Edit 13h30] Contacté par le Lab, Jean-Christophe Cambadélis renvoie vers un article de L'Humanité publié ce 23 juin. Le journaliste y évoque en effet un certain "Damien, porte-parole du NPA" sans préciser s'il s'est exprimé à la tribune ou lors des échanges avec la salle. Dans un compte-rendu réalisé par un membre du Front de gauche, "un militant du NPA" apparait également dans un enchainement "d'interventions de militants et d'élus".
Un représentant du NPA dont Gérard Filoche n'a pas souvenir, explique-t-il au Lab, concédant qu'une intervention "a pu [lui] échapper sur trois jours" mais qu'aucune alliance n'est en construction.
[Edit 24 juin] NPA, suite et fin ? Dans un billet de blog , Gérard Filoche revient sur le "Damien" qui, après quelques recherches, s'appellerait en réalité "Denis", et serait venu à titre individuel, nullement mandaté par le NPA. Une information confirmée en creux par Philippe Poutou, ancien candidat du NPA à la présidentielle, sur sa page Facebook , criant lui aussi haut et fort qu'aucune alliance avec des membres du PS n'est souhaitée.