Rachida Dati estime que c'est sa "couleur" qui lui vaut des critiques sur son absentéisme au Parlement européen

Publié à 12h50, le 26 mai 2014 , Modifié à 14h55, le 26 mai 2014

Rachida Dati estime que c'est sa "couleur" qui lui vaut des critiques sur son absentéisme au Parlement européen
Capture Le Figaro.

Rachida Dati est, selon Yves Thréard, très critiquée pour son absentéisme au Parlement européen. Et ça a le don d'énerver l'ancienne garde des sceaux. Interrogée dans les studios du Talk du Figaro, ce 26 mai, la vice-présidente de l'UMP, réélue députée européenne la veille, estime que ces critiques sont de mauvaise foi.

Non, elle explique surtout ces critiques par son profil décalé au sein de la classe politique strasbourgeoise. Et même par sa couleur :

Je me fais toujours attaquer. Moi, pour certains, effectivement je n'ai pas la bonne couleur, la bonne coiffure, la bonne tenue. Sans doute !


La bonne condition sociale, sans doute.

Sur le fonds, Rachida Dati dément tout absentéisme au Parlement européen et brandit un chiffre :

Je vous invite à aller sur le site du Parlement européen. Tout y est transparent, il y a des statistiques. J'ai 88,8% de taux de présence, et je suis présente à tous les votes. Il suffit d'aller consulter, c'est très très simple.

Sur le site VoteWatch.eu, Rachida Dati enregistre un peu plus de 85% de participation aux votes en séance plénière. 

Edit 14h45 : l'entourage de Rachida Dati fait savoir au Lab qu'elle ne parlait pas de sa couleur de peau... mais de sa couleur politique :

Certains considèrent que Rachida Dati n'a pas la bonne couleur politique, en raison justement de ses origines sociales, comme si on ne pouvait pas faire le choix de la droite avec ses origines sociales. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus