SUIVEZ MON REGARD - Dans une interview à Paris Match à paraître la veille de Noël, Rachida Dati offre un joli cadeau aux numéros 2 et 3 de l'UMP : une critique en règle... mais sans les nommer.
La maire du 7ème arrondissement de Paris explique tout d'abord pourquoi elle a refusé le poste de "déléguée générale" pour les questions de sécurité. Une question de timing. Elle préfère attendre la constitution de la nouvelle UMP, après le printemps : "Il y aura donc une nouvelle organisation en charge d’élaborer la ligne politique. À ce moment-là, intégrer la Direction de ce nouveau parti est plus pertinent."
Lors de cette interview, l'ex-garde des Sceaux distribue des coups de griffes, mais moins directement que Nadine Morano, qui avait qualifié NKM de "coqueluche sur échasses". Rachida Dati flingue, mais sans donner les noms. Ainsi, pour préparer 2017, il faut "être tous les jours sur le terrain au contact des Français et de recevoir tous les Français qui le souhaitent". Bref, être sérieux :
"Les Français méritent mieux qu’un débat sur la taille des bureaux à l’UMP.
"
Une allusion aux bisbilles entre Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet sur la répartition puis la taille des bureaux. Mais l'eurodéputée va plus loin et insiste :
"Il faut un projet audacieux et innovant. Et ce projet devra être porté par de vrais 'soldats' politiques mobilisés pour la France en soutenant le Président de notre parti dans cette reconquête, sans états d’âme de 'divas'.
"
Une allusion à Laurent Wauquiez puis à NKM dans la même phrase. Rachida Dati pense visiblement aux doutes émis par Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la campagne présidentielle de 2012 sur la ligne politique du candidat Sarkozy, ligne qu'elle trouvait trop droitière.
Récemment, le 19 novembre dernier, sur France 2, Rachida Dati avait déjà brocardé Nathalie Kosciusko-Morizet. L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy était selon elle responsable des réactions hostiles à la proposition du candidat à la présidence de l'UMP de créer un deuxième mariage pour les couples homosexuels. Et parmi les soutiens de l'ancien chef de l'État, Rachida Dati pensait à une personne en particulier : Nathalie Nosciusko-Morizet. "Les électeurs sont dans la confusion, estimait-elle. Pourquoi ? Parce que Nicolas Sarkozy annonce une chose et le jour même et le lendemain son équipe de campagne, je pense à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle le contredit".