Raffarin, Pompili, Royal, Cosse: suivez le multiplex politique de ce dimanche 6 avril

Publié à 18h35, le 06 avril 2014 , Modifié à 19h38, le 06 avril 2014

Raffarin, Pompili, Royal, Cosse: suivez le multiplex politique de ce dimanche 6 avril
Montage Le Lab

Barbara Pompili, Emmanuelle Cosse, Ségolène Royal et Jean-Pierre Raffarin sont les invités de ce multiplex politique du 6 avril.

> Barbara Pompili sur BFM TV

# Le Grenelle ? C'était "peanuts"

Jean-Louis Borloo, un "agitateur d'idées" selon la co-présidente du groupe écolo à l'Assemblée, Barbara Pompili. La députée EELV ne loue pas pour autant la loi sur le Grenelle de l'Environnement :

"

Il a laissé la trace de celui qui a lancé le Grenelle de l'Environnement qui reste une réussite sur son organisation. Pour la première fois, on mettait tous les acteurs concernés autour de la table pour qu'ils essayent de prendre des orientations ensemble.


Malheureusement, sur le fond, quand il s'est agi de rentrer dans le dur et s'attaquer au lobby, ça a été un échec malheureusement. C'est vraiment peanuts par rapport à ce qu'il fallait faire.

"

> Ségolène Royal sur LCI 

#Je veux un secrétaire d'Etat aux Transports

La nouvelle ministre de l'Ecologie annonce sur LCI qu'elle a demandé à Manuel Valls de disposer d'un secrétaire d'Etat... aux Transports :

"

Les transports sont de toute façon rattachés au ministère de l'Ecologie et du développement durable, mais c'est un sujet très interministériel. Avec les collègues du gouvernement nous allons en débattre. Et le Premier ministre donnera sa position avec le président de la République. Il y aura une décision collégiale.

Moi je défends le point de vue du champ d'action qui m'a été confié. 

"
"

J'ai demandé un secrétaire d'Etat aux Transports, oui.

"

#Je ne parlerai pas sur NDDL

Interrogée sur le dossier explosif de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Ségolène Royal dit très clairement qu'elle ne s'exprimera pas, pour la raison suivante :

"

Je souhaite attendre l'issue des recours qui ont été faits. Jean-Marc Ayrault a dit à la fin qu'on verra ce que disent les recours. Un investissement comme celui-ci doit correspondre à l'intérêt général. 


J'ai une méthode très simple qui est que quand les choses sont très claires. Je n'ai aucune raison de me saisir de ce dossier.

"

> Emmanuelle Cosse sur France 24 et France Inter

#RWANDA

"Je n'en sais rien", répond Emmanuelle Cosse à la question de savoir si la France a été, oui ou non, actrice du génocide rwandais en 1994. Alors que Christiane Taubira n'assistera finalement pas aux commémorations prévues, Emmanuelle Cosse appelle la France à lever le secret défense sur le sujet :

"

C'est pas en se retirant des commémorations qu'on va régler cette question. Depuis longtemps, on dit que le rôle de la France n'est pas clair. [...]


Il me semble que 20 ans après, la France doit s'honorer de faire la transparence sur le sujet. Y compris d'assumer des choses si elle les a faites. [...]


Il faut lever le secret défense sur le sujet et refaire une commission d'enquête.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus