Ils ont opté pour une nouvelle carte de 13 super-régions. Après une nuit blanche de débats, et une fin de séance à 6h15 du matin, les députés ont adopté très tôt ce 18 juillet la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes, en validant l'article 1 de la réforme territoriale.
L'article a été adopté par 52 voix pour, donc certaines à droite, contre 23, dans un hémicycle plutôt fourni au vu de l'heure tardive.
Cette carte de 13 régions diffère de celle proposée initialement par le gouvernement qui prévoyait quant à elle de passer de 22 à 14 régions. L'exécutif avait donné son accord pour des modifications tant que le nombre de nouvelles régions n'excédait pas 14. Voici les changements :
- La fusion de Poitou-Charentes, du Limousin et de l'Aquitaine. Dans la version Hollande, c'est le Centre qui était rattaché au Limousin et à Poitou-Charentes et l'Aquitaine faisait bande à part.
- La fusion litigieuse du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, cette dernière étant originellement reliée à la Champagne.
- Le rattachement de l'Alsace, de la Lorraine et de Champagne-Ardennes.
Quinze jours plus tôt, le Sénat s'était quant à lui dessaisi de cette nouvelle carte , estimant qu'il était trop tôt pour décider de ses nouveaux contours et renvoyant sa participation à la seconde lecture.
Côté députés, certains ont fait connaitre leur satisfaction de voir cette nuit blanche de débats se terminer, à l'image des socialistes Nicolas Bays et Eduardo Rihan-Cypel ou de l'ex-PS Olivier Falorni :
6h15 fin de séance !! On avance sur la réforme territoriale ! pic.twitter.com/hQmRYEr33s
— Nicolas Bays (@nicolasbays) July 18, 2014
#directAN l'Assemblée au petit matin !! pic.twitter.com/gkkoTx0fSq
— Nicolas Bays (@nicolasbays) July 18, 2014
6h du mat. Je viens de défendre mon amendement Poitou-Charentes/Aquitaine/ Limousin.Texte adopté. Mission accomplie! pic.twitter.com/VjjtaD5Z86
— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) July 18, 2014
Je quitte l'AN après une longue séance de nuit alors que d'autres y arrivent pour travailler... #quotidien#DirectANpic.twitter.com/jKZ5ft6fgu
— Eduardo RIHAN CYPEL (@Rihan_Cypel) July 18, 2014
La séance doit reprendre ce 18 juillet dans l'après-midi pour continuer l'examen de la réforme territoriale.