Refuser la mondialisation comme le fait le FN, c'est comme boycotter la Ligue des Champions selon Jean-Christophe Cambadélis

Publié à 20h49, le 19 mai 2014 , Modifié à 20h49, le 19 mai 2014

Refuser la mondialisation comme le fait le FN, c'est comme boycotter la Ligue des Champions selon Jean-Christophe Cambadélis
Capture d'écran iTélé

#FOOTPOLITIQUE - Comment expliquer simplement ce qui l'est un peu moins ? En utilisant des métaphores. Jean-Christophe Cambadélis l'a bien compris et a joué cette carte, ce 19 mai, face à Marine Le Pen. Alors que la présidente du Front national explique en quoi la "mondialisation sauvage" est dangereuse pour la France. Selon elle, le pays doit mieux protéger ses frontières.

Des arguments de "nationaliste" selon le Premier secrétaire du Parti socialiste, qui dégaine sa métaphore footbalistique :

Vous me faites penser à ces gens qui nous diraient en football 'il faut quitter la Champions League' [Ligue des Champions, NDLR], parce que la Champions League pèse sur nos équipes nationales. Vous êtes un peu comme ça madame Le Pen, vous voulez vous abstraire du monde, et vous pensez qu'en s'abstrayant du monde, on va pouvoir se redresser. 

La Ligue des Champions est la compétition de football qui réunit les meilleurs clubs de chaque pays européen. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus