Rien ne va plus au Front de gauche entre militants du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et militants du Parti communiste, principale composante de ce mouvement. Sur son blog, lundi 9 février, au lendemain du très court succès du PS face au FN dans une législative partielle dans le Doubs, Jean-Luc Mélenchon a fortement égratigné le Front de gauche. Une manière de l’enterrer avant les élections départementales .
De la théorie à la pratique, deux élus Front de gauche du Conseil de Paris se sont livrés à une passe d’arme en règle sur Twitter. Ainsi Danielle Simonnet, qui était la candidate du Parti de gauche aux municipales à Paris quand les communistes avaient rallié Anne Hidalgo, a reproché au communiste Ian Brossat, adjoint de la maire de Paris chargé du Logement, de trop utiliser l’expression "classes moyennes".
Mais combien de fois @IanBrossat a t-il cité "classes moyennes" ? Il apprend vite avec @Anne_Hidalgo . C'est moche....
— Simonnet Danielle (@Simonnet2) 9 Février 2015
Ce à quoi le communiste a répondu par une référence toute trouvée à… Karl Marx. Et de lancer à Danielle Simonnet : « Révise tes classiques… »
.@Simonnet2 Marx m'a appris qu'on n'oppose pas l'ingénieur à l'ouvrier... Révise tes classiques...
— Ian Brossat (@IanBrossat) 9 Février 2015
Un échange viril et virulent qui s’est conclu sur une accusation de trahison de la part de Danielle Simonnet selon Ian Brossat.
"Comme la droite…
"
.@Simonnet2 Opposer l'ouvrier à l'ingénieur, c'est exactement ce que tu fais. Comme la droite...
— Ian Brossat (@IanBrossat) 9 Février 2015
Voilà qui ne devrait pas arranger les accords électoraux entre les deux alliés pour les prochains scrutins de 2015.