Ruth Elkrief versus Michaël Darmon: le match des chaînes d'info dans les prévisions du remaniement

Publié à 13h48, le 02 avril 2014 , Modifié à 13h56, le 02 avril 2014

Ruth Elkrief versus Michaël Darmon: le match des chaînes d'info dans les prévisions du remaniement
Montage Le Lab

D'un côté du ring, Ruth Elkrief. De l'autre, Michaël Darmon. L'éditorialiste de BFM TV et le chef du service politique d'i>Télé se sont affrontés toute la matinée par antennes interposées pour être celle ou celui qui annonçait le bon ministère pour le bon ministre. Le Lab a écouté i>Télé et BFM TV de 10h45 à l'annonce du nouveau gouvernement par Pierre-René Lemas (on allait pas non plus remonter jusqu'à hier soir). Voilà le récit des dernières minutes . 

10h45, Ruth Elkrief commence le match sur une très bonne lancée. Tout de go, elle annonce Arnaud Montebourg à l'Economie, Stéphane Le Foll à l'Agriculture et au porte-parolat, Christiane Taubira Garde des sceaux, Hamon à l'Education nationale et Royal à l'Ecologie. Bim bam boum, Ruth Elkrief commence sa performance par un sans-faute.

Mais Michaël Darmon ne se laisse pas faire et rend les uppercuts. Il est formel: Jean-Yves Le Drian reste ministre de la Défense et Bernard Cazeneuve devient premier flic de France. Des infos qui se confirmeront plus tard. Léger flottement à 10h55 lorsque le chef du service politique d'i>Télé évoque, l'avenir de Kader Arif, jusque là ministre des Anciens combattants. Selon Darmon, ce proche de François Hollande sera remplacé par Patricia Adam. Des champs d'action qui seront finalement annoncés la semaine prochaine, dans la liste des secrétaires d'Etat.

C'est alors que Ruth Elkrief commet son premier faux pas. L'éditorialiste de BFM TV annonce que Ségolène Royal sera ministre d'Etat. Mal lui en a pris ! Aucun ministre d'Etat ne figure finalement dans la liste du nouveau gouvernement... La mauvaise séquence se poursuit pour la journaliste, qui, guidée par un bon instinct, annonce que Najat Vallaud-Belkacem héritera d'un "gros, gros ministère" :

Najat Vallaud-Belkacem devrait avoir un gros, gros ministère d'un intitulé inédit. Avec un portefeuille Affaires sociales, famille, santé. Des choses proches des Français.

Najat Vallaud-Belkacem verra bien son champ d'action élargie mais restera finalement ministre des droits des femmes, avec la Ville comme autre prérogative. Nulle trace d'affaires sociales, de Santé, et de famille à l'horizon pour NVB. Ruth Elkrief encaisse le coup...

Pendant ce temps-là, Michaël Darmon signe une performance inégale. D'abord dans le juste en annonçant les bons postes pour Stéphane Le Foll et le départ de Pierre Moscovici, il commet une grosse bévue en annonçant le grand come-back d'Elisabeth Guigou. A l'économie. Il s'empresse de tweeter son exclu. L'ancienne Garde des sceaux est, à ce jour, simple députée de Seine-saint-Denis. Le chef du service politique d'iTélé a beau vouloir se rattraper en confirmant Benoît Hamon à l'Education nationale, il signe une attaque imprécise en annonçant Arnaud Montebourg à la tête d'un grand ministère de la Recherche et de l'Innovation. Non, Arnaud Montebourg sera finalement plus fort: il devient purement et simplement ministre de l'Economie.

Ruth Elkrief de son côté ne fait pas non plus la fière. A 11h09, elle est d'abord assez floue en annonçant Michel Sapin "à Bercy". Mais c'est en se faisant plus précise que l'éditorialiste commet un nouveau faux pas:

Depuis un moment, il le souhaite et c'était dans les plans. Il a déjà été ministre de l'Economie. Michel Sapin sera à l'Economie.

Les juges sont sur le point de sonner la fin du match mais Michaël Darmon trouve le temps de s'écrouler. Il annonce Michel Sapin au Travail et aux Affaires sociales, Marisol Touraine ministre de la Santé, et François Rebsamen ministre de la Décentralisation des territoires. Sauf que Marylise Lebranchu reste finalement en place et le maire de Dijon finit ministre du Travail. A des années lumières de la réforme des territoires...

L'Elysée a fixé les règles de comptage (cette phrase n'est pas tout à fait vraie, en fait c'est le Lab): deux points en plus pour une bonne annonce, un point en moins pour une erreur. Verdict final rendu par Pierre-René Lemas, secrétaire général du palais présidentiel : Ruth Elkrief l'emporte par 15 points contre 5 pour Michaël Darmon. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus