Sanctions contre Julien Aubert : 140 députés UMP cosignent la tribune d'Henri Guaino

Publié à 08h12, le 10 octobre 2014 , Modifié à 09h57, le 10 octobre 2014

Sanctions contre Julien Aubert : 140 députés UMP cosignent la tribune d'Henri Guaino
© Reuters

Dans sa fronde, Henri Guaino aura réuni la signature de 140 députés et rallié François Fillon pour les gros titres. Comme le Lab l'expliquait le 8 octobre, le député des Yvelines projetait d'envoyer une lettre ouverte à Claude Bartolone lui demandant de revenir sur les sanctions financières visant son camarade de bancs Julien Aubert, lui qui s'obstine à ne pas féminiser les fonctions exercées à l'Assemblée. Lettre prête, Henri Guaino s'était alors lancé dans un appel à signatures dans sa famille politique.

Le résultat de cette collecte a été publié le 9 octobre sur le site du Figaro Vox et dans Le Figaro du 10 octobre sous forme d'une tribune de 141 députés UMP sur les 197 que composent le groupe. François Fillon y apparait comme "à l'initiative" du texte, avec Henri Guaino.

Parmi les figures des parlementaires du parti on trouve aussi Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Eric Ciotti, Bruno Le Maire ou Valérie Pécresse. L'UMP n'est pas seule représentée puisqu'on peut noter la présidence de Nicolas Dupont-Aignan parmi les signataires. Chez les absents, on remarquera Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Jean-François Copé ou le président du groupe Christian Jacob, qui s'était pourtant emporté contre la "police de la pensée" des socialistes.

Sur la trentaine de femmes que compte le groupe UMP à l'Assemblée, 22 ont signé cette tribune.

Pour retrouver le contenu de cette lettre ouverte, c'est par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus