Sans citer ses sources, Patrick Balkany prétend qu’il y a des cas de virus Ebola en France

Publié à 19h50, le 11 août 2014 , Modifié à 20h17, le 11 août 2014

Sans citer ses sources, Patrick Balkany prétend qu’il y a des cas de virus Ebola en France
Patrick Balkany © Christophe Petit Tesson/MAXPPP

Si Patrick Balkany voulait créer une panique, il ne s’y prendrait pas autrement. Ce lundi, le député-maire de Levallois-Perret a posté un billet sur son site. Dans ce message, repéré par Le Scan du Figaro, il assure : il y a des cas de virus Ebola en France.

Voici ce que le député UMP écrit :

Madame le Ministre a récemment déclaré que le risque d’importation du virus en Europe et en France était faible, ajoutant qu’aucun cas importé n’avait d’ailleurs été signalé. Or, selon des sources médicales fiables, plusieurs cas auraient été signalés sur le territoire français.

Mais il ne dit pas quelles sont "ces sources médicales fiables".

Au Lab, l’entourage de Marisol Touraine s’étonne de cette sortie signée Balkany et précise que si un cas était repéré en France, toutes les mesures seraient prises, y compris en matière d’information. L'entourage de la ministre ajoute :

Le ministère de la Santé rappelle qu’il n’y a aucun cas de virus Ebola signalé à ce jour en France. La ministre elle-même est extrêmement vigilante là-dessus.

Les deux parties auront peut-être l’occasion de s’expliquer. Avant de déclencher une panique sanitaire, Patrick Balkany a en effet décidé de poser une question écrite à la ministre de la Santé Marisol Touraine. Celle-ci "sera publiée au Journal officiel dans les tout prochains jours", précise-t-il.

Il demande à la ministre de bien vouloir [lui] indiquer combien de cas atteints par le virus Ebola avaient, à ce jour, été recensés en France ainsi que leur zone d’importation".

Patrick Balkany poursuit :

Je lui ai également demandé, au vu de ces cas déclarés en France, qu’une information plus large sur les symptômes de la maladie ainsi que sur la marche en suivre en cas de soupçon d’infection, soit mise en place dans les plus brefs délais.

Ce à quoi, le ministère répond que toutes les informations – et notamment les mesures prises par les autorités sanitaires depuis le début de l’épidémie en Afrique - sont consultables sur le site sante.gouv.fr...

Du rab sur le Lab

PlusPlus