Ségolène Royal se réjouit de la contestation des mesures d'économies sur la politique familiale

Publié à 09h11, le 30 septembre 2014 , Modifié à 09h12, le 30 septembre 2014

Ségolène Royal se réjouit de la contestation des mesures d'économies sur la politique familiale
© Reuters.

Attention, pirouette de compet'. Ségolène Royal, bien qu'ayant quitté l'opposition depuis mai 2012 et bien qu'étant membre du gouvernement, se "réjouit" de la contestation des mesures annoncées par le gouvernement, pour faire des économies dans la politique familiale. Mais ce n'est pas ce que vous croyez. Non, Ségolène Royal ne

se réjouit pas de la contestation parce que ce sont de mauvaises mesures. Mais parce que, selon la ministre de l'Environnement, c'est la preuve que les Français sont attachés à la politique familiale.

Voilà comment Ségolène Royal justifie son raisonnement, au micro de France Inter ce 30 septembre :

Moi je me réjouis de la sensibilité à la remise en cause d'un certain nombre de mesures dans la politique familiale. Ça prouve que l'opinion publique est très attachée à la politique familiale.

"Vous vous félicitez des...", lance, hésitant, son intervieweur. Ségolène Royal confirme l'instinct de ce dernier :

... des réactions.



- des réactions négatives et les critiques entendues hier ?



- Oui, nous sommes en démocratie. C'est bien qu'il y ait de la réactivité.Chaque fois que l'on touche à la politique familiale, il y a une grande sensibilité dans l'opinion française, et c'est une bonne chose. Ça veut dire que les Français sont attachés à la famille. 

Ségolène Royal a donc une manière toute à elle de voir le verre à moitié plein. Mais attention, halte à la caricature, la ministre de l'Environnement ne souhaite pas qu'on lui fasse dire ce qu'elle n'a pas dit :

- Vous vous félicitez plus des critiques entendues que des mesures annoncées par Marisol Touraine ?



- Ce n'est pas ce que j'ai dit mais je prends un peu de recul par rapport aux choses pour vous dire que les Français sont très attachés à leur politique familiale. Que la France consacre beaucoup à la politique familiale. 

Congé parental, prime de naissance, allocation familiale, le gouvernement a annoncé des économies tous azimuts sur les dépenses dans la branche famille. Et cela ne plaît pas à tout le monde: parmi les contestations, plusieurs cadres de droite qui accusent la gauche de s'en prendre à la famille. Des annonces faites à quelques jours d'une mobilisation de la Manif pour tous. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus