Si Jean-Marc Ayrault a annoncé sa démission lui-même, c'est la faute de BFM TV, selon son proche Olivier Faure

Publié à 11h11, le 01 avril 2014 , Modifié à 11h40, le 01 avril 2014

Si Jean-Marc Ayrault a annoncé sa démission lui-même, c'est la faute de BFM TV, selon son proche Olivier Faure
Capture BFM TV.

Les entorses au règlement ? La faute des journalistes. Sur un ton badin, le député socialiste Olivier Faure, réputé très proche de Jean-Marc Ayrault, raconte pourquoi Matignon a été forcé, la veille, d'annoncer sa démission. Invité de BFM TV ce 1er avril, lui qui recueille les confidences de l'ancien maire de Nantes, raconte la journée de Jean-Marc Ayrault le 31 mars :

Sans vouloir mettre BFM TV dans le coup, mais c'est quand même le cas, c'est vous qui avez annoncé en premier la nomination de Manuel Valls. Matignon s'est trouvé assailli par vos collègues qui ont simplement demandé confirmation de tout ça. Plutôt que de jouer le déni et dire pendant trois heures 'on ne sait pas', Matignon a annoncé, en accord avec l'Elysée, que Manuel Valls était le nouveau Premier ministre.

Le 31 mars, Jean-Marc Ayrault a en effet fait une légère entorse aux habitudes républicaines en annonçant lui-même sa démission, et en faisant porter sa lettre par son chef de cabinet à l'Elysée. L'usage veut plutôt que le Premier ministre remette en mains propres sa lettre au Président.

Du rab sur le Lab

PlusPlus