LIVE-TWEET - Les seize ministres se retrouvent ce 7 mai autour de François Hollande et Manuel Valls pour le Conseil des ministres du mercredi. Un conseil post-interview présidentielle, le chef de l'Etat ayant passé une heure le 6 mai sur BFMTV et RMC pour répondre à Jean-Jacques Bourdin et aux auditeurs.
Le compte-rendu du Conseil des ministres est assuré par Stéphane Le Foll et notre #pointLeFoll est suivi par DelphineLegoute.
#ÉLECTIONS RÉGIONALES
François Hollande a jugé envisageable le report d'un an des élections régionales originellement prévues en 2015, et ce pour mieux coller avec le redécoupage territorial des régions et des départements. La diminution par deux du nombre de régions a jusqu'ici été annoncé par Manuel Valls pour janvier 2017. Favorable sur le fond à la décentralisation, l'UMP hurle au "tripatouillage" et dénonce un comportement digne d'une "République bananière", accusant François Hollande de vouloir repousser les élections pour ne pas subir une nouvelle défaite électorale.
#CHÔMAGE
Il a promis face caméra sur BFMTV qu'il ne serait pas candidat en 2017 s'il avait échoué à faire baisser le chômage. François Hollande a également dialogué avec une auditrice, chômeuse, lui exposant les difficultés avec son Pôle Emploi. Contactée par son agence, cette dernière aurait, depuis, retrouvé un travail, non sans avoir été entre temps la cible d'un communiqué de la préfecture de Seine-Maritime l'accusant de n'avoir pas dit toute la vérité sur sa situation auprès du président de la République lors de son appel.
#RYTHMES SCOLAIRES
Sur France Inter, Benoît Hamon a annoncé que l'aide financière de l'Etat accordée aux collectivités pour la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dans toutes les écoles sera prolongée d'un an, jusqu'en 2015-2016. Après le Conseil des ministres, il confirme et fait le SAV de son annonce.
Fonds d'aide au financement des activités périscolaires prolongé d'un an #Hamon
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 Mai 2014
Néanmoins, le ministre tient bon et répète que "pour apprendre mieux, il faut un matin de plus".
#PORTABLES
François Hollande a interdit les téléphones portables en Conseil des ministres. Les ministres ont ainsi été priés de laisser leurs smartphones à l'entrée de l'Elysée. Ce qui provoque parfois des oublis.
Comme Montebourg la semaine dernière, Touraine a dû retourner chercher son portable, oublié à l'entrée de l'Elysée.
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 Mai 2014
#BOKOHARAM
Après le rapt de 276 écolières au Nigeria par Boko Haram, François Hollande s'est exprimé en Conseil des ministres. "La France aidera le Nigeria à pourchasser ce groupe", a affirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
"On a affaire à un des terrorismes les plus atroces", Hollande en conseil des ministres sur le Nigeria #enlèvement
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 Mai 2014
Un rapt qui déculpabilise l'Occident sur l'esclavage, selon le député UMP Thierry Mariani.
#NOCES DE CUIR
Pour ses deux ans à l'Elysée, François Hollande a fait la matinale de BFM TV, le 6 mai. Ce 7 mai, Stéphane Le Foll présente un document bilan sur les deux ans de François Hollande.
Voilà le document "regardez comme on a bien bossé" de l'Elysée pour les 2 ans de Hollande au pouvoir pic.twitter.com/gvVHYgDYmM
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 7 Mai 2014
Il n'y aura "pas de dispositif pour empêcher d'éventuels sifflets le 8 Mai", dit Stéphane Le Foll.
On peut considérer qu'il y en aura toujours mais ce n'est pas l'essentiel.
#ORDRE DU JOUR
L'intégralité est à retrouver ici.