Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 9 juillet

Publié à 14h58, le 09 juillet 2014 , Modifié à 15h54, le 09 juillet 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 9 juillet
Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Marie Le Guen © MaxPPP

#QAG – Au lendemain du vote du projet de loi de finance rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), les députés se retrouvent ce mercredi 9 juillet pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Voici les moments choisis par Le Lab : 

#LA FAUTE AU TOUR

Tiens, cette semaine, à 15h, ce n'est pas les questions au gouvernement que les téléspectateurs regardent mais... l'étape du jour du Tour de France. France 3 a basculé sur les #QAG un poil en retard. 

#BIENVENUE

Claude Bartolone ouvre la séance des questions au gouvernement en accueillant une délégation de l’Assemblée nationale kenyanne, et de son président Justin Muturi. 



#EURO-MILLIONS

Le grand gagnant de la conférence sociale ? D’après la députée PCF Marie-George Buffet, c’est le Medef. Elle le dit à travers d’une formule.

"

Celui-ci va toucher l’euro-millions

"


#LOL

La conférence sociale ? C’est un "grand succès", assure le ministre du Travail François Rebsamen. Ce qui fait bien rire certains députés UMP, dont Martial Saddier, député de Haute-Savoie et Jacques Alain Bénisti, député du Val-de-Marne. 



#ALERTE PLAGIAT

En conclusion de sa question, le député écolo Sergio Coronado reprend quasiment mot pour mot le slogan de campagne d’Olivier Besancenot lors de la campagne présidentielle de 2002 :

"

Nos vies et nos droits valent plus que leurs profits.

"


#GROSSE FATIGUE

Grosse journée pour le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, qui peine à cacher sa fatigue lors des questions au gouvernement. 



#HOMMAGE

Le député Jacques Valax rend hommage à l’institutrice tuée vendredi 4 juillet dans une école d’Albi,  Fabienne Terral-Calmès.



Lui répondant, le ministre de l'Éducation Benoît Hamon évoque "la dette" de l'État envers la famille de l'institutrice. Cette dernière sera considérée comme morte au service de la Nation. Ses deux enfants bénéficieront du statut de pupilles de la Nation.

Après l'intervention, la grande majorité de l’hémicycle se lève et applaudit. 



#

Du rab sur le Lab

PlusPlus