Tabac : au-delà de l'augmentation du prix, Marisol Touraine veut des campagnes "plus trash"

Publié à 09h30, le 30 avril 2014 , Modifié à 10h00, le 30 avril 2014

Tabac : au-delà de l'augmentation du prix, Marisol Touraine veut des campagnes "plus trash"

LE TABAC C'EST TABOU - Le prix du tabac va-t-il connaitre une nouvelle augmentation en 2014 après celle de janvier ? "La décision n’est pas prise", assure ce mercredi 30 avril Marisol Touraine, invitée de BFM TV.

Pour la ministre des Affaires sociales et de la santé, augmenter le prix du tabac est "une des solutions" que peut prendre le gouvernement afin de "faire en sorte que le tabagisme recule". Et Marisol Touraine de promettre de "tout mettre en place" pour cela.

"Il y a trop de fumeurs, et trop de jeunes fumeurs", appuie-t-elle encore, assurant que si "l’augmentation des prix est un élément", qu’elle soutient, "augmenter les prix sans rien faire d’autre" n’est "pas utile".

Aussi souhaite-t-elle des campagnes de prévention qui parlent vraiment aux jeunes.

Il faut des campagnes d’information un peu plus, comment dire, trash, diraient les jeunes, en direction des jeunes. Qu’on leur montre les dangers. Je voudrais des campagnes qui prennent un peu plus aux tripes.

L’argument des risques de maladies, notamment de cancer, n’est ni efficient ni efficace auprès du jeune public, selon la ministre, qui explique :

Quand vous avez 15 ans et qu’on vous explique que quand vous en aurez 50, vous avez un risque d’avoir un cancer, quand vous avez 15 ans, 50 ans, c’est le bout de la vie. On ne prend pas ses décisions à 15 ans en fonction de l’avenir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus