Têtes de liste UDI-MoDem aux européennes : Rama Yade dénonce un rapport de force déséquilibré

Publié à 09h46, le 07 mars 2014 , Modifié à 10h01, le 07 mars 2014

 Têtes de liste UDI-MoDem aux européennes : Rama Yade dénonce un rapport de force déséquilibré
Rama Yade sur BFMTV le 7 mars 2014 (images BFMTV).

Le MoDem et l'UDI ont dévoilé le 6 mars leurs têtes de liste communes pour les élections européennes, dans le cadre de leur alliance L'Alternative. Or la répartition - quatre têtes de liste pour le MoDem contre trois pour l'UDI - n'est pas du goût de tous les membres du parti de Jean-Louis Borloo. Invitée de BFMTV ce 7 mars, Rama Yade fait partie de ceux-là et ne s'en cache pas.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, qui n'a pas obtenu la tête de liste en Ile-de-France au profit de Marielle de Sarnez, confirme que le MoDem a imposé sa volonté. Lorsque Jean-Jacques Bourdin lui demande si François Bayrou a pris la main, elle répond :

Manifestement ! D’abord je n’étais demandeuse de rien et je sentais que l’UDI – et pendant des mois on me l’a manifesté clairement – l’UDI voulait vraiment que je sois candidate à ces élections européennes. Plus largement on réclamait quatre têtes de liste sur toute la France et trois pour le MoDem. Mais l’UDI n’a pas pu imposer sa volonté

Rama Yade rappelle en termes très policés qu'elle a "toujours dit que cette alliance électorale était nécessaire" mais qu'elle a également toujours "demandé que ce soit une relation équilibrée" : 

On ne peut pas avoir d’un côté ceux qui exigent et ceux qui sont priés de se soumettre.

La constitution des listes pour les européennes a fait vaciller L'Alternative avant de parvenir à un accord, comme le racontait L'Express début mars. Le parti, privé d'un Jean-Louis Borloo malade, a tenté jusqu'au bout d'obtenir la majorité des têtes de liste, en vain. En off, un responsable de l'UDI expliquait à L'Express : "Pour François Bayrou, c'est à prendre ou à laisser. Sinon, il menace de quitter l'Alternative."

François Sauvadet, député UDI, estimait quant à lui que le MoDem négociait en mettant "un pistolet sur la tempe" de son parti.

Au final, le MoDem a pu placer Marielle de Sarnez, numéro 2 du mouvement, à la tête de l'Ile-de-France, Robert Rochefort prend la tête pour le Sud-Ouest, Sylvie Goulard pour le Sud-Est, Nathalie Griesbeck pour l'Est. L'UDI a trois têtes de liste : Sophie Auconie (Centre), Dominique Riquet (Nord-Ouest) et Jean Arthuis dans l'Ouest.

Du rab sur le Lab

PlusPlus