Le MoDem et l'UDI ont dévoilé le 6 mars leurs têtes de liste communes pour les élections européennes, dans le cadre de leur alliance L'Alternative. Or la répartition - quatre têtes de liste pour le MoDem contre trois pour l'UDI - n'est pas du goût de tous les membres du parti de Jean-Louis Borloo. Invitée de BFMTV ce 7 mars, Rama Yade fait partie de ceux-là et ne s'en cache pas.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, qui n'a pas obtenu la tête de liste en Ile-de-France au profit de Marielle de Sarnez, confirme que le MoDem a imposé sa volonté. Lorsque Jean-Jacques Bourdin lui demande si François Bayrou a pris la main, elle répond :
Manifestement ! D’abord je n’étais demandeuse de rien et je sentais que l’UDI – et pendant des mois on me l’a manifesté clairement – l’UDI voulait vraiment que je sois candidate à ces élections européennes. Plus largement on réclamait quatre têtes de liste sur toute la France et trois pour le MoDem. Mais l’UDI n’a pas pu imposer sa volonté …
Rama Yade rappelle en termes très policés qu'elle a "toujours dit que cette alliance électorale était nécessaire" mais qu'elle a également toujours "demandé que ce soit une relation équilibrée" :
On ne peut pas avoir d’un côté ceux qui exigent et ceux qui sont priés de se soumettre.
La constitution des listes pour les européennes a fait vaciller L'Alternative avant de parvenir à un accord, comme le racontait L'Express début mars. Le parti, privé d'un Jean-Louis Borloo malade, a tenté jusqu'au bout d'obtenir la majorité des têtes de liste, en vain. En off, un responsable de l'UDI expliquait à L'Express : "Pour François Bayrou, c'est à prendre ou à laisser. Sinon, il menace de quitter l'Alternative."
François Sauvadet, député UDI, estimait quant à lui que le MoDem négociait en mettant "un pistolet sur la tempe" de son parti.
Au final, le MoDem a pu placer Marielle de Sarnez, numéro 2 du mouvement, à la tête de l'Ile-de-France, Robert Rochefort prend la tête pour le Sud-Ouest, Sylvie Goulard pour le Sud-Est, Nathalie Griesbeck pour l'Est. L'UDI a trois têtes de liste : Sophie Auconie (Centre), Dominique Riquet (Nord-Ouest) et Jean Arthuis dans l'Ouest.