Thierry Solère, proche de Le Maire, a été chargé par Sarkozy d'organiser les primaires de 2016

Publié à 13h10, le 02 décembre 2014 , Modifié à 13h15, le 02 décembre 2014

Thierry Solère, proche de Le Maire, a été chargé par Sarkozy d'organiser les primaires de 2016
Thierry Solère © Maxppp

Comme une réponse à ceux qui craignent que Nicolas Sarkozy supprime les primaires pour 2017. C'est Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine, tombeur du très sarkozyste Claude Guéant aux dernières législatives et proche de Bruno Le Maire qui a été chargé par le (presque) nouveau président de l'UMP d'organiser la futur primaire à droite.

Avec un CV pareil, ce choix apparait comme une garantie de la part de l'ancien chef d'Etat, que certains suspectent de vouloir sauter la case primaire. Selon Thierry Solère, la demande a été faite par Bruno Le Maire, en position de force depuis ses 29% obtenus à la présidence de l'UMP. Le député des Hauts-de-Seine le raconte ainsi à l'AFP :

Bruno Le Maire a demandé à Sarkozy ma nomination de chargé des primaires et il a accepté car il a dit avoir confiance en moi.

A la tête d'un groupe de députés, Thierry Solère devra donc organiser le fameux scrutin. Une échéance aux contours on ne peut plus flous pour le moment : ouverte à quels candidats ? A quels votants ? Incluant ou non le centre ? Et si centre il y a, avec ou sans le MoDem de François Bayrou ? Autant de questions loin d'être tranchées au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête du parti.

Du rab sur le Lab

PlusPlus