Thomas Thévenoud a aussi oublié de déclarer avoir été directeur général d'une société de négoce en vins

Publié à 06h33, le 11 septembre 2014 , Modifié à 08h36, le 11 septembre 2014

Thomas Thévenoud a aussi oublié de déclarer avoir été directeur général d'une société de négoce en vins
Thomas Thévenoud © REUTERS/Philippe Wojazer

À chaque jour sa révélation. Mercredi 10 septembre, moins d'une semaine après la démission du gouvernement de Thomas Thévenoud, Mediapart releve une nouvelle cachotterie de l'ancien secrétaire d'État au Commerce : il a oublié de préciser dans sa déclaration d'intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qu'il a été directeur général d'une société de négoce en vins : Vins Bernard Gras.

C'est un peu ballot, d'autant que cette société a été placée en liquidation judiciaire en 2013 après que son président a été mis en examen pour "pratiques commerciales frauduleuses", nous apprend Mediapart.

Thomas Thévenoud a été DG de cette société d'une dizaine de salariés, pendant un très court moment, de septembre 2010 à mi-octobre 2010. Un mois plus tard, en novembre 2010, "la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes a investi les locaux de la maison du négociant Bernard Gras à Beaune", écrivait à l'époque journal local Le Bien Public.

Comme le note Mediapart, le négociant avait été mis en examen en mars 2012 pour "tromperie sur la nature et la qualité substantielle des produits", "pratiques commerciales trompeuses", "achat et vente de produits sans facturation conforme", et "utilisation frauduleuse d’appellations d’origine contrôlée (AOC)".

Le Canard Enchaîné révélait le 10 septembre que Thomas Thévenoud, en plus de ne pas payer ses impôts, ne payait pas non plus son loyer depuis trois ans. Pour sa défense, l'ancien secrétaire d'État au Commerce a invoqué une "phobie administrative". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus