Un député UMP critique le blocage de la capitale pour le président chinois

Publié à 10h24, le 28 mars 2014 , Modifié à 12h18, le 28 mars 2014

Un député UMP critique le blocage de la capitale pour le président chinois
Pierre Lellouche, le 19 février 2013, à l'assemblée nationale (maxppp)

Pendant la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping, du 26 au 28 mars, le trafic du 8e arrondissement et du centre de Paris a été quelque peu perturbé. La circulation des véhicules et du métro a été interdite, laissant la voie libre aux piétons. Ce qui a rendu difficile le déplacement des Parisiens.

Dans un communiqué de presse, daté du 27 mars, Pierre Lellouche, député UMP de la 1ère circonscription de Paris, estime que Manuel Valls et le préfet de police ont transformé le 8e arrondissement de Paris en “cité interdite”, référence à celle de Pékin :

Les habitants [étaient] exaspérés de n’avoir eu la moindre information préalable quant à cette bunkerisation du quartier et de ne pouvoir, ni circuler ni travailler, ni se rendre à leur domicile sans devoir montrer patte blanche.

Seul effet positif, souligne-t-il avec ironie, l’absence de délinquance sur les Champs Elysées. Pour Pierre Lellouche, la “seule consolation” des habitants “est de savoir que la sécurité (...), inexistante le reste du temps, est enfin assurée”.

Ainsi que celle des touristes chinois :

Les touristes chinois qui se font régulièrement dévaliser aux abords des Champs ont gagné 48h de répit !

L’écologiste Denis Baupin, quant à lui, s'en amuse dans un tweet, le 27 mars, prêchant pour sa paroisse du "moins de voitures" :

Du rab sur le Lab

PlusPlus