JE RETOURNE MA VESTE – Jean-Marc Ayrault l’avait dissuadé de se représenter, lui offrant une mission en compensation de sa non-dissidence, alors qu’elle avait boycotté la primaire locale au PS pour investir le candidat à la mairie de Montpellier. Mais l’ingérence du Premier ministre n’a pas porté ses fruits jusqu’au bout sur celle qui avait décidé de se mettre en congé du PS après une primaire qu'elle qualifiait de "mascarade".
Au jour où un sondage place le dissident socialiste Philippe Saurel en tête au second tour, jeudi 27 mars, devant le candidat officiel du PS, Jean-Pierre Moure, la maire sortante Hélène Mandroux prend position pour le dissident. Deux semaines avant le premier tour, elle s’exposait pourtant au meeting de Jean-Pierre Moure en compagnie de Claude Bartolone.
Jeudi 27 mars, celle qui a célébré le premier mariage homosexuel en France a pourtant apporté son soutien à Philippe Saurel, qu’elle juge être "le mieux à même pour prendre ma succession et pour battre la droite".
Et l’édile PS, qui avait succédé à Georges Frêche et été réélue triomphalement en 2008, de s’expliquer :
Après le premier tour, j'espérais que les deux listes de gauche allaient s'unir. Mais cela n'a pas été le cas. La droite ayant la possibilité de passer, j'ai réfléchi. J'avais le choix entre le parti et la ville. J'ai choisi Montpellier.
"Philippe Saurel a été l'adjoint du (défunt) Georges Frêche. Il a été mon adjoint. Je pense qu'il est le plus à même pour prendre ma succession et battre la droite", ajoute-t-elle alors qu’au premier tour Philippe Saurel a recueilli 22,94 % des voix, derrière le président de l'agglomération et candidat officiel de l'Union de la gauche Jean-Pierre Moure (25,27%), arrivé en tête. L'UMP Jacques Domergue a obtenu 22,72% des suffrages et le Front national France Jamet 13,81%, provoquant de fait une quadrangulaire pour le second tour.
Philippe Saurel, actuel adjoint à la culture, a été donné légèrement en tête de cette quadrangulaire, talonné par la tête de liste officielle du PS, Jean-Pierre Moure, selon un sondage Ifop pour le Midi Libre. Le dissident récolterait ainsi 31% des suffrages, Jean-Pierre Moure 30%, Jacques Domergue 26% et France Jamet 13%, selon cette enquête dont la marge d'erreur est de quatre points.