FAKE - Non loin d’Avignon, dans le Vaucluse, la commune du Pontet (16 899 habitants) vit au rythme de l’élection municipale. Le candidat UMP du cru, Claude Toutain, qui fait campagne sur les réseaux sociaux, a vu une fervente supportrice de sa campagne s’activer sur Facebook. Une certaine Jeanine Tardieu, septuagénaire qui commentait et supportait les publications du candidat UMP, tout en s’en prenant à ses adversaires. Sauf que ce compte est un fake dont la photo de profil était celle d’une tueuse en série américaine "la Veuve noir", rapporte La Provence qui raconte l’histoire .
Face aux attaques de cette mystérieuse mamie, Frédéric Quet, lui-même candidat contre le prétendant de l’UMP, a "fait constater l’imposture par un huissier de justice avant de soumettre le problème aux gendarmes", rapporte encore le quotidien régional. Ce candidat sans étiquette, qui voit derrière ce faux compte la main de son rival, prévient :
"Il est intolérable de se livrer à ce genre de choses.
"
Contacté par La Provence, le directeur de campagne de Claude Toutain, Marc Dubois, dément toute implication de l’équipe du candidat dans cette imposture. Et menace.
"S'il nous accuse, nous l'attaquerons en diffamation. Ce faux compte est le fait d'amateurs, ce qui prouve que cela ne vient pas de chez nous. Ce n'est pas dans nos méthodes.
"
Pourtant, le candidat du parti de Jean-François Copé a, toujours selon La Provence, directement répondu à cette Jeanine Tardieu sur le réseau social, expliquant avoir été "très heureux d’avoir pu échanger" avec elle et sa fille. En guise de défense, Marc Dubois a répondu que son candidat remerciait "toujours les gens qui nous soutiennent". Sans vérifier leur véracité.