Le groupe Shaka Ponk fait chevalier des Arts et Lettres par Aurélie Filippetti

Publié à 17h19, le 18 mars 2014 , Modifié à 19h07, le 18 mars 2014

Le groupe Shaka Ponk fait chevalier des Arts et Lettres par Aurélie Filippetti
Les membres du groupe Shaka Ponk (Maxppp).

LET'S BANG - Invasion de singes, rue de Valois. Aurélie Filippetti a fait ce mardi 18 mars les six membres du groupe Shaka Ponk chevaliers des Arts et Lettres.

La ministre de la Culture a félicité Shaka Ponk pour "son univers alternatif et écologiste de sons et d'images aux influences multiples et à l'énergie communicative, entre le virtuel et le réel, la Toile et la scène, au plus près des pratiques culturelles actuelles". Et Aurélie Filippetti n'a pas manqué d'associer à cet hommage Mister Goz, le singe subversif en images de synthèse, mascotte du groupe né en 2004 "à l'énergie explosive et contagieuse qui enflamme les salles".

@Aurelifil, qui devait assister mardi soir au concert de Shaka Ponk au Bataclan, à Paris, après avoir rencontré le groupe dans les coulisses des Victoires de la musique en 2013, a également rédigé un tweet pour ses 106.000 abonnés :

La chanteuse Samaha Sam portait pour l'occasion un tee-shirt où l'on pouvait lire "we don't give a fuck". "Nous n'en avons rien à foutre", en français.

Photo Maxppp

Frah, le guitariste, a remercié la ministre en ces termes :

L'ensemble du groupe Shaka Ponk vous témoigne son plus grand respect et vous remercie du fond du coeur pour cette médaille, qui est de loin la récompense la plus originale pour un groupe de singes. Merci infiniment ! Vive la France, vive le spectacle et ses intermittents, vive la République et vive le rock'n roll !

Avant de demander, au nom du groupe, "l'abolition du droit de cuissage de la rock star sur la groupie, tradition ancestrale instaurée par les Rolling Stones qui, en 2014, à l'heure du rock 2.0, est totalement obsolète".

[Bonus track] Le groupe a aussi partagé une photo sur son compte Twitter, @TWIT4SHKPNK. Les préparatifs d'un des membres, Steve Desgarceaux (clavier et sambles) repassant, torse nu, sa chemise. Mais cette twitpic ne précise pas que le Steve en question portera aussi une robe blanche sous les lambris de la rue de Vallois.

Du rab sur le Lab

PlusPlus