Une association patronale propose des stages en entreprise pour les députés

Publié à 07h14, le 05 mai 2014 , Modifié à 07h14, le 05 mai 2014

Une association patronale propose des stages en entreprise pour les députés
© Maxppp.

VIS MA VIE - Ils sont 120 dirigeants à se dire prêts à jouer le jeu. Le jeu ? Faire venir "en stage" d'observation des parlementaires dans leur entreprise. Le slogan de leur coup de communication à destination des élus : "Députés, venez vivre notre vie de chef d’entreprise."

A l’origine de cette initiative baptisée "Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un PDG", comme le rapporte le Parisien de ce lundi 5 mai, l’association patronale Entreprise et Progrès – qui prône notamment une refonte du Code du travail . L’association propose ainsi aux parlementaires de suivre cet été la vie et le quotidien de la direction générale d’une entreprise pendant une semaine. Des décisions stratégiques aux embauches.

Quelques élus ont déjà donné leur feu vert pour tenter l’expérience. Parmi eux, la députée UMP Virginie Duby-Muller qui y voit également l’occasion pour elle de "mieux faire connaitre notre rôle de parlementaire", comme elle l'explique au Parisien. Mais aussi à certains de ses collègues, ajoute-t-elle, de mieux appréhender le monde de l’entreprise alors que de nombreux élus sont issus de la fonction publique ou de la haute administration.

"Cela devrait également permettre à certains de mes collègues, qui ont beaucoup d’a priori sur l’entreprise, de s’y confronter", poursuit la députée, qui ajoute :

"

Etre à l’écoute de ces dirigeants devrait aboutir à légiférer de manière plus pertinente pour développer l’emploi.

"

Reste à savoir si ce coup de com' de l'association attirera les parlementaires. Et combien de députés accepteront de se prêter à l’exercice.

Du rab sur le Lab

PlusPlus