VFI – Non, Brice Hortefeux, Napoléon n’a pas créé le CRIF

Publié à 09h22, le 26 février 2015 , Modifié à 10h20, le 26 février 2015

VFI – Non, Brice Hortefeux, Napoléon n’a pas créé le CRIF
Brice Hortefeux. © AFP

VFI - Chaque jour, Jean-Philippe Balasse fact-checke la parole publique sur Europe 1, dans sa chronique du Vrai-Faux de l’Info. En cette matinée du 26 février, il revient sur les propos tenus la veille sur Europe 1 par le député UMP Brice Hortefeux.

L'ancien ministre de l'Intérieur l'a affirmé d'une voix claire :

"

Napoléon, vous le savez, a créé le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

"


C'est une erreur. "Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille", disait Napoléon Ier. Brice Hortefeux risque le fou-rire. Il fait une confusion : c'est le Consistoire en 1808. A l'époque, l'Empereur réunit plusieurs rabbins pour définir les grandes lignes du culte israélite et ensemble ils vont créer le Consistoire de Paris, qui sera l'organe officiel du culte juif en France. C'est la reconnaissance du judaïsme par l'Etat.

Aucun rapport avec le CRIF, qui est né beaucoup plus tard, en 1943. Il s'appelle d'abord le Comité général de Défense juive, c'est un mouvement résistant qui aidera par la suite les victimes de guerre. Aujourd'hui, le CRIF se veut l'interlocuteur des pouvoirs publics. Chaque année, depuis 1985, il organise son fameux "dîner du CRIF", où défile presque toute la classe politique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus