Publié à 10h20, le 05 janvier 2015 , Modifié à 10h26, le 05 janvier 2015

Valérie Pécresse s’engage à quitter son siège de député si elle devient présidente de la région Ile-de-France

© MARTIN BUREAU / AFP

La région, rien que la région et pis c’est tout. En campagne pour la présidence de la région Ile-de-France pour les prochaines élections régionales, Valérie Pécresse espère être la candidate officielle de l’UMP pour ravir la région Ile-de-France au Parti socialiste et à Jean-Paul Huchon, en poste depuis 1998 (qui devra affronter dans son propre camp la candidature de Marie-Pierre de la Gontrie ).

Invitée de Tous politiques, sur France Inter, dimanche 4 janvier, la députée UMP a assuré que si elle était élue présidente de région, elle renoncerait à tout autre mandat. Que ce soit son siège de député ou un poste de ministre en cas de retour de la droite au pouvoir en 2017. Ainsi a-t-elle affirmé :

"

Si j’étais présidente de région, je renoncerai à être députée et plus tard ministre.

"

Le 18 décembre, l’ancienne multi-ministres de Nicolas Sarkozy insistait déjà sur le fait qu’elle souhaitait se consacrer uniquement à cette tâche régionale . Et rien qu’à ça. 

"

C’est énorme. C’est fabuleux la région Ile-de-France. C’est Paris, c’est le Grand Paris. On ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Pour les six prochaines années, mon combat c’est la région.

"

Elle n’évoquait pas encore un éventuel renoncement à son siège à l’Assemblée nationale. Mais expliquait déjà ne pas souhaiter redevenir ministre. En cas de victoire aux régionales bien sûr. Car en cas de défaite, ses ambitions seraient vraisemblablement bien différentes.