LE MILLION, LE MILLION - Bombe médiatique, revanche personnelle et attaques politiques... mais surtout superbe opération financière. Merci pour ce moment devrait propulser Valérie Trierweiler dans la catégorie des millionnaires. En seulement 16 jours de commercialisation, entre le 4 et le 20 septembre, le livre de l'ex-première dame s'est vendu à 442.000 exemplaires, selon Le Figaro, qui cite les éditions Les Arènes, éditeur du livre.
À 20 euros l'exemplaire, "le montant des recettes frôle donc les 9 millions" d'euros, précise le quotidien, qui détaille ensuite la répartition des bénéfices engrangés :
En général, un peu plus de 50% du prix public d'un roman (53%) revient aux distributeurs pour amortir leurs frais (équipes commerciales, distribution, transport, stockage, gestion des livres retournés). Le reste du pactole, 47 %, est donc distribué entre l'éditeur, l'auteur et son agent. Ces derniers se partagent donc la somme de 4,1 millions d'euros.
Selon les calculs du Figaro, Valérie Trierweiler toucherait la rondelette somme de 1,3 millions d'euros grâce à Merci pour ce moment. Un chiffre équivalent aux précédentes projections de différents médias, comme L'Express ou Le Parisien. Ce dernier rappelle d'ailleurs cette phrase écrite par l'ancienne compagne de François Hollande :
L'argent n'a jamais été mon moteur mais j'ai peur du lendemain, c'est viscéral.