MOI PRESIDENT – Lui président de la République, il n’a jamais connu d’impopularité sondagière. C’est ce qu’assure l’ancien chef de l’Etat, Valéry Giscard d’Estaing, sur LCP, dimanche 6 avril.
Alors que François Hollande, mais aussi Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac avant lui, ont connu des records d’impopularité, VGE explique que lui a échappé à cela. Et que les Français l’ont toujours apprécié.
Quand on lui parle de "désamour" à la fin de son septennat, l’ancien président centriste rétorque : "c’est ce qu’on raconte, ça". "Ça sera corrigé, j’espère, par la suite", ajoute-t-il avant d’affirmer qu’il n’a jamais connu, à une exception près, de côte de popularité inférieure à 50% :
Je n’ai jamais eu de sondage de popularité, en sept ans, inférieur à 50%. Sauf pendant deux mois. En novembre 1976, je suis tombé à 48%.
Et de parler, à propos de 1981 et de sa défaite face à François Mitterrand, de sa "réélection" :
Avant ma réélection, j’étais dans la bande des 55/60%. C’est un phénomène politique. Les Français voulaient un changement.
"Mes rapports avec les Français, ça a toujours été majoritaire. En fait. Ils ont été heureux", conclut Valéry Giscard d’Estaing alors qu'une étude de la revue Pouvoirs montre, se basant sur des études de l'IFOP, que l'ancien chef de l'Etat a connu des pics en dessous des 50%.
BONUS : Pas des "affaires", mais des "bêtises"
Les diamants de Bokassa ? Pas une "affaire", mais des "bêtises", selon VGE qui développe :
Il n’y a pas d’affaires, il y avait des bêtises. Il n’y avait rien. Pendant sept ans, il n’y a pas eu une écoute téléphonique. Pas une. Il n’y a jamais eu d’intervention dans la justice, jamais.