Henri Guaino estime que François Bayrou "n’a pas vocation à dominer le centre"

Publié à 08h20, le 07 avril 2014 , Modifié à 08h20, le 07 avril 2014

Henri Guaino estime que François Bayrou "n’a pas vocation à dominer le centre"

Il ne l’a toujours pas accepté, pas avalé. Henri Guaino, qui estimait que le soutien de l’UMP à François Bayrou pour les municipales à Pau était "moralement inacceptable", n’a pas changé d’opinion sur le président du Modem.

Et encore moins avec l’annonce de Jean-Louis Borloo, "l’un des hommes politiques les plus imaginatifs", dixit Henri Guaino, de se mettre en retrait de la vie politique et de mettre un terme à tous ses mandats.

Invité d’i>Télé, ce lundi 7 avril, le député UMP des Yvelines espère que l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy "reviendra et que son absence n’est pas définitive" car, selon lui, "la vie politique française a besoin d’un centre structuré et fort". Car, pour Henri Guaino, François Bayrou ne peut pas diriger seul le centre français.

Ainsi, avant que ne s’ouvre la bataille de succession à l’UDI pour remplacer Jean-Louis Borloo, Henri Guaino assure :

Monsieur Bayrou n’a pas vocation à dominer le centre.

L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Elysée en veut toujours au nouveau maire Modem de Pau d’avoir fait le choix de François Hollande en 2012, et de ne jamais avoir concédé de regrets sur ce choix :

Sinon ça va encore ajouter beaucoup de confusion à la vie politique française compte tenu des positions qu’il a prise et jamais regrettée, notamment pendant la campagne présidentielle.

Et, pour appuyer ses certitudes, Henri Guaino avance que les élus et militants de l’UDI n’accepteront pas un leadership de François Bayrou :

Je ne pense pas que tous les centristes, en particulier les parlementaires, mais aussi les électeurs, se reconnaissent dans Monsieur Bayrou et qu’il soit capable de fédérer cette force multiforme qu’est le centre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus