PACTE D'AQUITAINE - Tandis que François Bayrou assure en off qu'il existe entre lui et Alain Juppé une "alliance profonde" qui les amènerait ensemble à la présidentielle de 2017, Alain Juppé n'y va pas aussi franchement.
Interrogé sur cette intention de François Bayrou dans Europe 1 Midi ce 20 mars, le maire de Bordeaux répond :
Je le remercie pour sa sollicitude, mais c’est moi qui décide de ce que je fais.
De manière générale, Alain Juppé refuse de s'avancer sur l'échéance présidentielle, répétant que son actualité est d'être candidat à la mairie de Bordeaux :
C’est absolument extraordinaire de vouloir absolument sortir de l’année 2014. On est en 2014, ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les journaux
Selon Le Parisien de ce jeudi, Alain Juppé et le leader du MoDem ont scellé un pacte en vue de 2017. Le centriste apporterait son soutien à l'ancien Premier ministre, "deux démocrates de bonne volonté", en cas de candidature à la prochaine élection présidentielle. Une information confirmée par François Bayrou à Caroline Roux :
Bien sûr que nous avons calé cela ensemble, c’est une alliance profonde, basée sur une proximité ancienne, pas un rapprochement de circonstances.
En attendant 2017, les deux hommes ont fait un meeting commun à Pau le 8 mars pour soutenir la candidature de François Bayrou dans sa commune.
[Edit 21 mars] En on et sur Twitter, François Bayrou a assuré le 20 mars que le "pacte d'aquitaine" entre lui et Alain Juppé n'était que "spéculations" :
A. Juppé a vraiment raison. Ces spéculations sur 2017 sont ridicules et déplacées. Qu'on nous laisse nous concentrer sur nos villes !
— François Bayrou (@bayrou) 20 Mars 2014