PRESQUE UNE RAFFARINADE - Le silence est d'or. Telle est l'analyse de Jean-Pierre Raffarin, qui a comparé la communication de crise de Nicolas Sarkozy à celle de Jean-François Copé, devant des étudiants.
Car Jean-Pierre Raffarin n'est pas seulement l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac devenu "sage" à l'UMP. Il intervient aussi dans son ancienne école, l'école supérieure de commerce de Paris.
Quinze heures de cours sur le leadership devant une trentaine d'étudiants, dont beaucoup d'étrangers, de l'ESCP, le lundi, pour un cours optionnel des Master 1 baptisé "Pensée, pouvoir, action".
Lundi 10 mars, le vice-président du Sénat a ainsi utilisé deux exemples brûlants pour donner quelques conseils de communication de crise, comme l'a tweeté mardi 18 mars le journaliste Michaël Darmon (ici et là). Ce que l'entourage de l'ancien Premier ministre, ainsi qu'un étudiant suivant le cours ont confirmé au Lab.
Jean-Pierre Raffarin a ainsi plutôt conseillé à ses étudiants de suivre l'exemple de Nicolas Sarkozy qui reste personnellement silencieux sur sa mise sur écoutes, tout en laissant son entourage sonner la charge. Ce qui est mieux, pour l'élu du Poitou que de monter en personne immédiatement au feu, comme l'a fait Jean-François Copé, lundi 3 mars, suite à l'enquête du Point révélant des surfacturations pendant la campagne présidentielle de 2012 au profit d'une agence de communication appartenant à des proches.
Comme en attestent ces notes de cours prises par un étudiant en mars 2012, l'entourage de l'ancien Premier ministre explique au Lab :
Depuis qu'il assure son cours de leadership, Jean-Pierre Raffarin prend toujours des exemples d'actualité. Il a aussi comparé Barack Obama et Vladimir Poutine, et Nicolas Sarkozy avec l'ancien président chinois.
Également joint par le Lab, l'un des étudiants du sénateur observe que Jean-Pierre Raffarin livre aussi de nombreuses anecdotes sur ses rencontres plus ou moins officielles avec les grands de ce monde. "Et il fait passer dans la salle des livres sur Obama et des livres en chinois, c'est passionnant", ajoute le jeune homme.