Si pour vous, Manuel Valls est austère et a fait de l’autorité sa (principale) marque de fabrique, oubliez ce que vous pensiez connaître du Premier ministre. Lundi 23 février, l’ancien ministre de l’Intérieur a arpenté les allées du Salon de l’Agriculture, au Parc des Expositions porte de Versailles à Paris. Et il a donné une image bien différente de celle qu’il offre habituellement. Un Manuel "bon vivant" Valls.
>> La viande, c’est super
Tout commence en douceur, par un petit déjeuner à la plancha avec les professionnels de la viande. L’occasion pour Manuel Valls de débuter sa visite au salon de l’Agriculture par une petite dédicace surprenante. Il écrit alors :
De la bonne viande pour débuter la journée, ça donne de la force au… Premier ministre… et aux Français.
Le #WTF peut commencer.
>> "Le Foll, il est où là ?!"
Comme l’a montré Le Petit Journal de Canal+, son ministre de l’Agriculture l’avait prévenu. Ainsi, au début de la visite de Manuel Valls au salon de l’Agriculture, Stéphane Le Foll lui lance :
Si tu commences à picoler, alors là…
Premier ministre oblige, Manuel Valls a fait honneur aux stands représentants les diverses régions de France. Et leurs terroirs, nourriture et boissons comprises. Manuel Valls a ainsi accepté, à de nombreux stands, de goûter les spécialités locales, souvent à base de raisin ou de houblon fermenté, allant jusqu’à haranguer son ministre de l’Agriculture par son nom de famille pour lui proposer de partager une bière.
Une séquence captée par le Petit Journal et isolée par le Lab :
>> L’incruste
Après ce tour de chauffe, et comme l’avait repéré le Lab, Manuel Valls s’est ensuite incrusté, aux alentours de 11h30, sur le plateau de France 3 midi avec Laurent Boyer. "Je commence à faire le tour des produits gastronomiques, les vins notamment, mais pas seulement (rires)", confie alors le chef du gouvernement, visiblement émoustillé par ses premières heures passées Porte de Versailles.
Une séquence encore une fois captée par les caméras de Canal+ qui dévoilent les coulisses de cette arrivée surprise et impromptue du Premier ministre sur le plateau de la chaîne publique.
>> Les taureaux, "une belle interview à faire"
En forme, Manuel Valls ne s’arrête pas là. Après avoir tapé fait un détour par France 3, il interpelle, en poursuivant sa visite primo-ministérielle, le journaliste de RTL Yves Calvi. Pour une nouvelle scène cocasse.
Le Premier ministre conseille alors au journaliste de faire… "attention aux taureaux" du salon de l’Agriculture, "parce qu’ils le cherchent". Avec Stéphane Le Foll, ils lui montrent alors les bestiaux et lui disent qu’il y a "une belle interview à faire". Humour gouvernemental.
Et Manuel Valls d’ajouter :
Avec Stéphane Le Foll et avec l’ensemble de la profession, on met l’accent sur la qualité des produits français. C’est cette qualité qui est à l’honneur. Et toutes les régions. Malheureusement on ne peut pas toutes les faire. Mais entre le ministre, le président de la République et moi, je pense qu’on aura fait tous les stands du salon de l’Agriculture.
Et de leurs produits.