Vincent Feltesse, candidat socialiste à Bordeaux, annonce sa défaite à trois semaines des élections

Publié à 12h36, le 28 février 2014 , Modifié à 15h42, le 01 mars 2014

Vincent Feltesse, candidat socialiste à Bordeaux, annonce sa défaite à trois semaines des élections
(Maxppp)

FIGHTING SPIRIT- Challenger d'Alain Juppé, Vincent Feltesse ne croit pas beaucoup en ses chances de victoire face au maire de Bordeaux. Il considère qu'à un mois du vote, il ne rattrapera pas son retard dans les sondages.

Lors d'un entretien accordé à l'AFP, il estime que son retard est désormais trop important sur l'ancien ministre :

J'ai enseigné la communication politique pendant des années, je suis historien, je sais qu'à ce stade on ne remonte pas.

Il fait référence à un récent sondage de l'Ifop, pour Sud Ouest, qui donne Alain Juppé vainqueur dès le premier tour avec 57% des suffrages, contre 24% pour le candidat socialiste.

"Arriver au second tour c'est compliqué. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé la martingale", admet Vincent Feltesse.

Sur les huit dernières élections, la gauche a présenté sept candidats différents, tous battus dès le premier tour. La ville est à droite depuis 66 ans. C'est dire si la tâche est peu aisée pour Vincent Feltesse.

"On est dans une espèce de douce euphorie", confesse-t-il. "On dit tellement que tout va bien à Bordeaux", lâche le candidat PS, président de la communauté urbaine.

Ainsi, regrette le socialiste, ses militants ont eu du mal à faire passer ses messages, articulés en partie autour de "sept merveilles" qu'il propose pour la ville. Et le "contexte national est pourri", poursuit-il.

Un espoir demeure pour le candidat socialiste : conserver la Communauté urbaine de Bordeaux. Il souhaite rester son président, même s'il n'est plus maire, ce que la droite lui conteste déjà.

[Edit 16h10] Vincent Feltesse n'a pas tardé à réagir après le tumulte provoqué par ses déclarations. "Je vois que tout le monde s'affole, écrit le candidat PS sur Twitter. Mais rassurez-vous, je ne me laisse pas abattre." Et d'ajouter :

Bonus track : toi aussi, découvre la bande originale officieuse de la campagne de Vincent Feltesse (poke Beck)

Du rab sur le Lab

PlusPlus