Juppé (très) chahuté à Bordeaux

Publié à 18h11, le 08 mars 2012 , Modifié à 18h39, le 08 mars 2012

Juppé (très) chahuté à Bordeaux
Alain Juppé, en 2011. (Maxppp)

"Allez, on va sortir dehors, dans le café à côté et on va ouvrir un débat" : pour Alain Juppé, le dernier conseil municipal de Bordeaux, lundi 5 mars, n’a pas été un long fleuve tranquille.

  1. "Vous respirez la haine, surtout quand vous vous adressez à moi…"

    Sur sudouest.fr

    Connus pour être animés, le conseil municipal de Bordeaux, qui a eu lieu le 5 mars, n’a pas échappé à la règle. La tension serait même montée d’un cran, selon le quotidien gratuit Direct Bordeaux 7.

    Pas de diatribe sur la politique nationale. Monsieur Guéant n'a rien à voir avec la politique de la ville. Hors sujet […] Je parle par-dessus vous, on ne vous entend plus. Allez, on va sortir dehors, dans le café à côté et on va ouvrir un débat.

    C’est la réponse, sèche, faite par Alain Juppé, maire de la ville et ministre des affaires étrangères, à Jacques Respaud (PS), élu de l’opposition. Ce dernier commençait à critiquer le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, la suppression des Rased ou encore la paupérisation des Français…

    Deuxième round, peu après. Un second élu socialiste, Matthieu Rouveyre, revient à la charge et ironise sur Bordeaux qui "accueillait un candidat le week-end dernier, qui dans son discours prône la haine des uns envers les autres…", allusion directe à la venue de Nicolas Sarkozy, quelques jours plus tôt… où Alain Juppé avait fait un discours.

    Inacceptable ! J'interromps votre intervention. Vous respirez la haine, surtout quand vous vous adressez à moi…

    Le Lab a pu retrouver une partie de l’échange qui a eu lieu lundi dernier, sur le site de France Télévision (à partir de 3’43’’).

    Le compte-rendu du conseil municipal n'est pas encore en ligne sur le site de bordeaux.fr.

  2. Juppé fidèle soutient à Sarkozy

    Sur sudouest.fr

    Ce n’est pas la première fois qu’Alain Juppé se pose en défenseur du chef de l’Etat. En premier lieu, lors de l’annonce de sa candidature, en février dernier :

    Face à la crise, Nicolas Sarkozy a su réagir avec lucidité et avec courage. La situation est difficile, bien sûr […] mais raison de plus pour reprendre l'offensive, pour être à l'initiative, pour faire des propositions.

    Lors de l’annonce de la création d’une taxe sur les transactions financières ou de la TVA sociale, Alain Juppé a également affiché son soutient à Nicolas Sarkozy. Seul exception : les deux hommes sont en désaccord concernant la loi sur le génocide.

Du rab sur le Lab

PlusPlus