À Draveil, le PCF décide de retirer les bulletins de vote pour son candidat accusé de pédophilie

Publié à 20h36, le 22 mars 2015 , Modifié à 20h36, le 22 mars 2015

À Draveil, le PCF décide de retirer les bulletins de vote pour son candidat accusé de pédophilie
Les bulletins de votes PCF retirés à Draveil. © PHILIPPE MERLE / AFP

À Draveil, il n’était pas possible, dimanche, de voter pour Jean-Pierre Sauvage, le candidat communiste condamné pour pédophilie en mars 2014. La fédération communiste de l’Essonne a fait retirer les bulletins de vote du PCF dans les bureaux de votes du canton. "Nous sommes allés au bout de notre démarche", a déclaré, dimanche 22 mars, au Parisien Philippe Camo, le patron du Parti communiste en Essonne.

Samedi déjà,  le responsable de la section locale du PCF à Draveil, Jean-Pascal Bonsignore, avait fait parvenir un communiqué au Lab pour faire part de la décision de l’équipe de campagne PCF-Front de gauche de "retirer les bulletins des urnes du canton". "Le vote PCF-Front de gauche ne saurait en aucun cas être associé à une banalisation des actes délictueux d’un extrême gravité, reconnus et jugés", avait-il ajouté.

Voir le communiqué:


La révélation de la condamnation de Jean-Pierre Sauvage, vendredi, avait pris de court les responsables locaux du PCF, à 48 heures du premier tour des élections départementales. Cet éducateur de 41 ans avait écopé en mars 2014 d’une peine deux ans de prison pour des agressions sexuelles sur mineurs. Condamnation dont il a fait appel.

Le responsable du PCF dans l’Essonne, Philippe Camo avait alors annoncé que cet éducateur de 41 ans n’était plus leur candidat. "On ne peut pas cautionner le candidat ni politiquement, ni moralement. On lui retire donc son investiture", expliquait-il à Essonneinfo.fr.

La décision est venue directement du binôme de candidats précise Le Parisien. Selon le quotidien, la section locale du PCF envisageait encore de présenter Jean-Pierre Sauvage, samedi, pour ne pas priver les électrices et les électeurs du canton de Draveil de pouvoir exprimer leur choix en faveur du PCF-Front de gauche". Avant de se raviser quelques heures plus tard, pour "ne pas détourner le débat de son enjeu : voter contre la droite et le FN".

Selon un journaliste du Monde présent à Draveil, l'information pourrait toutefois être arrivée trop tard dans certains bureaux de vote pour que ceux-ci aient le temps de retirer les bulletins de vote. Et certains électeurs auraient pu voter pour Jean-Pierre Sauvage. Le psychodrame n'est peut être pas tout à fait terminé pour le PCF de Draveil.

Du rab sur le Lab

PlusPlus