DEVANT LA TÉLÉ - Une partie de la droite était devant sa télévision ce mercredi 8 mai. Pas pour regarder Evian Thonon-Lorient, en demi finale de Coupe de France, ni Pékin Express, sur M6. Mais plutôt le documentaire consacré à Nicolas Sarkozy sur France 3, signé de Franz-Olivier Giesbert.
Et le bilan est clair : une critique dure de la part des sarkozystes au sujet de ce documentaire.
Parmi les plus proches de Nicolas Sarkozy, Isabelle Balkany pointe la "partialité" du journaliste et vise particulièrement le témoignage d'une ancienne ministre : Roselyne Bachelot, qualifiée d'hystérique.
Pas de surprise ! Animosité, partialité, narcissisme des commentaires de FOG et défilé des aigris...
— isabelle Balkany (@ibalkany) 8 mai 2013
Bachelot parle de l'hystérie des militants UMP ! La seule hystérique que j'ai vue à l'UMP c'est elle ! Enfin elle sait de quoi elle parle !
— isabelle Balkany (@ibalkany) 8 mai 2013
Véronique Waché, l'une des fidèles de Nicolas Sarkozy, ancienne attachée de presse à l'Elysée qui continue à faire partie des quelques membres de son cabinet, s'en prend de son côté aux sous-titres livrés par Franz-Olivier Giesbert depuis le compte twitter de France 3:
Eclairant ce live tweet de FOG“@france3tv: Ns autres journalistes on ne peut jms être gentils très lgtps Attention ca va encore dépoter.FOG
— Véronique Waché (@VeroniqueWache) 8 mai 2013
Pas emballé, Lionnel Luca estime néanmoins que le documentaire permet une comparaison avec François Hollande, qui tourne, selon lui, au profit de l'ancien président de la République.
Malgré le ton systématiquement critique de FOG sur NS,cela rend par comparaison FH parfaitement insignifiant...
— Lionnel Luca(@lionnelluca06) 8 mai 2013
FOG sur Fr3:"NS était trop tout"!FH lui est trop flou!
— Lionnel Luca(@lionnelluca06) 8 mai 2013
Si Isabelle Balkany vise l'ancienne ministre de la Santé, le député Gérald Darmanin raille lui Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme.
J'ai pas compris... Elle est élue où déjà Rama #Yade ? Quelle légitimité ?#france3
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 8 mai 2013
J'espère que tout le monde est content de payer sa redevance pour permettre à M. Giesbert de donner des leçons de morale #SarkoF3#france3
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 8 mai 2013
Le député UMP Arnaud Robinet regretteque l'inventaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy se fasse devant les caméras de France 3. L'élu de la Marne fait référence au témoignage de François Fillon qui débriefe ses cinq ans à Matignon aux côtés de Nicolas Sarkozy.
Dans ce documentaire, l'ancien Premier ministre indique qu'il a donné plusieurs fois sa démission au président de la République et que "Sarkozy avait tendance à tout faire." Par ailleurs, il suggère avoir vu que la France était "dans une crise structurelle grave", alors que Nicolas Sarkozy pensait que c'était un cycle et que la croissance allait revenir.
Le fameux droit d'inventaire, il aurait été préférable de le faire entre nous plutôt que de le faire dans un documentaire. #france3
— Arnaud Robinet (@DeputeARobinet) 8 mai 2013
A gauche, et notamment du côté d'EELV avec François de Rugy, co-président du groupe écolo à l'Assemblée nationale, ce film séduit davantage.
Pas mal le documentaire de Franz-Olivier Giesbert sur Nicolas Sarkozy diffusé par @france3tv Histoire de se rafraîchir la mémoire... ;-)
— François de Rugy (@FdeRugy) 8 mai 2013
Mais du côté du PS, certains élus raillent le documentaire alors que Carlos Da Silva, député de l'Essonne estime lui que c'est un moyen de lancer la campagne de 2017.
Sérieusement, le service public finance un documentaire pour réécrire l'histoire et aider Sarkozy à lancer sa campagne de 2017?!? #sarkof3
— Carlos DA SILVA (@DaSilvaCarlos91) 8 mai 2013
Au début j ai cru que c'était un best of de Groland... Et puis non, c était un docu politique sur France 3 #déjàculte
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 8 mai 2013