"Ca va s'arranger", avance Aurélie Filippetti sur BFM TV. Ce mercredi 8 mai, la ministre de la Culture affiche sa confiance sur la Légion d'honneur qu'elle a demandé pour Bob Dylan.
Il se trouve que selon des informations du Canard enchaîné, le grand chancelier de l'ordre de la légion d'honneur n'est pas vraiment d'accord avec Aurélie Filippetti pour décorer l'artiste américain. Selon l'hebdomadaire, le général Jean-Louis Georgelin estime que le célèbre auteur-compositeur et interprète n'est pas digne de porter la plus prestigieuse décoration française en raison de ses thèses pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de cannabis.
Mais Aurélie Filipetti a bon espoir :
Je ne suis pas la porte-parole de la Grande Chancellerie, il y a un examen, mais je pense que ça va s'arranger.
Pour plaider sa thèse, elle convoque l'exemple de Barack Obama qui a lui même épinglé la plus haute distinction civile des Etats-Unis à la veste de l'artiste. En mai 2012, il avait remis à Bob la "presidential medal of freedom", le qualifiant de "plus grand géant de l'histoire de la musique américaine".
Et la ministre de conclure :
Je crois que ce serait un bon signe pour la France et pour tous ceux qui adorent le rock'n'roll et la musique en général qu'on rende hommage à Bob Bylan.
A voir :