Filippetti veut donner la légion d'honneur à Bob Dylan, le grand chancelier ne l'en juge pas digne

Publié à 21h15, le 06 mai 2013 , Modifié à 12h17, le 07 mai 2013

Filippetti veut donner la légion d'honneur à Bob Dylan, le grand chancelier ne l'en juge pas digne
Le général Georgelin, Bob Dylan et Aurélie Filippetti. (MaxPPP/Reuters)

LIKE A ROLLING STONE - Aurélie Filippetti souhaite que Bob Dylan reçoive la Légion d'honeur. Oui mais voilà, selon Le Canard Enchaîné à paraître ce mardi 7 mai, le grand chancelier de l'ordre de la légion d'honneur n'est pas du tout d'accord avec la ministre de la Culture.

Selon l'hebdomadaire satirique, le général Jean-Louis Georgelin qui reçoit les propositions de nominations des ministres estime que le célèbre auteur-compositeur et interprète américain n'est pas digne de porter la plus prestigieuse décoration française en raison de ses thèses pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de cannabis.

Contacté ce lundi soir par Le Lab, le cabinet d'Aurélie Filippetti confirme que le ministère de la Culture a bien proposé le nom de Bob Dylan pour la prochaine promotion de la Légion d'honneur mais "ne veut faire absoluement aucun commentaire sur les informations du Canard Enchaîné" concernant un éventuel véto du grand chancelier.

[Edit 12h] Contacté mardi 7 mai par Le Lab, la chancellerie de la Légion d'honneur ne commente pas les propos attribués par Le Canard Enchaînéà Jean-Louis Georgelin.

Mais affirme que la décision dans le dossier Bob Dylan "n'a pas encore été prise", rappelant le processus d'examen des propositions des ministres :

Les ministres proposent un certain nombre de personnes. Le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur présidé par le Grand chancelier, composé de 17 personnes, examine ces propositions, et décide si les personnes sont recevables.

Rien n'est donc perdu, à l'heure actuelle, pour Bob Dylan. Malgré l'avis de Jean-Louis Georgelin. 

[Bonus track] Le 29 mai 2012, Barack Obama a remis au "plus grand géant de la musique américaine", la "Presidential medal of freedom". L'équivalent de la Légion d'honneur. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus