Christian Vanneste estime que le "bilan de Sarkozy est tellement nul" qu'il ne faut pas le rappeler

Publié à 20h53, le 08 mai 2013 , Modifié à 21h00, le 08 mai 2013

Christian Vanneste estime que le "bilan de Sarkozy est tellement nul" qu'il ne faut pas le rappeler

Pour l'ancien député UMP du Nord, c'est clair : Nicolas Sarkozy ne doit pas revenir et son bilan est nul. C'est ce qu'il explique dans une interview donnée au site "Enquete et Débat". 

Christian Vanneste en veut à l'UMP et il le fait savoir. Et tire sur l'ancien président de la République, dont il glisse ne pas avoir pleuré la défaite : 

Non, je n'ai pas pleuré ce soir là. (le soir de la défaite électorale face à François Hollande, ndlr) je me suis dit qu'il ne l'avait pas volé. 

(...) 

J'estime qu'après dix ans de pouvoir de la droite, et cinq ans de Sarkozy, le bilan est tellement nul que je ne pense pas qu'il faille rappeler ce monsieur.

L'ancien élu évoque à plusieurs reprises l'affaire de sa sortie sur la déportation des homosexuels, qu'il avait qualifié de "légende", et considère qu'à la suite de cela "les crétins de l'UMP l'ont attaqué de manière odieuse". 

S'il n'a pas été exclu du mouvement, le parti de Jean-François Copé lui avait retiré l'investiture au profit de Gérald Darmanin, élu député. Un "candidat que j'avais mis en place pour me succéder un jour, mais pas dans ces conditions là", précise Christian Vanneste. Ajoutant :"et qui m'a trahi d'une façon absolument minable". 

Sur l'UMP, Christian Vanneste a des mots très durs. Il reprend à son compte le mot "mafia", utilisé jadis par François Fillon au moment de son affrontement avec Jean-François Copé :

Cette mafia qu'on appelle l'UMP, qui n'est plus un parti politique, c'est une agence de placement électoral pour petit arriviste en tout genre. (...) Ils n'ont pas le commencement du début d'une conviction, ça n'a plus rien à avoir avec ce qu'était le RPR ou ce que devait devenir l'UMP. 

(...) 

L'UMP n'est pas de droite, elle est n'importe où.

Dans son viseur, la ligne incarnée par Roselyne Bachelot ou NKM qu'il cite en exemple. Pour lui, Nicolas Sarkozy n'a pas perdu les élections parce qu'il a suivi la ligne Buisson, plus à droite, mais à cause du chômage. Et il accuse les deux anciennes ministres d'être des "chevaux de Troyes" des thèses "écolo-bobo" : 

Nicolas Sarkozy a été battu sur le taux de chômage, le reste est anecdotique. Savoir s'il a été trop à droite, ou pas assez à gauche … ça c'est la thèse de cette pauvre Roselyne Bachelot, dont je me demande ce qu'elle a fait à l'UMP. 

Ce n'est pas un cheval de Troie, c'est une jument de Troie écolo-bobo, comme NKM, elles sont parvenues à pourrir complètement l'UMP et ne nous ont pas fait gagner une seule voix. 

Tant qu'on a défendu des thèses proches des leurs, nous avons perdu. Sarkozy a été bon parce qu'il a été très à droite.

Alors qu'il avait annoncé sa retraite politique, parle de la "relève" qu'il souhaite assurer avec son parti, le Rassemblement pour la France (RPF). Mais ne compte pas revenir à l'Assemblée nationale, dont il juge qu'elle "ne sert pas à grand chose". 

Voir la vidéo :

A lire aussi : 

> Christian Vanneste : "la légende de la déportation des homosexuels"

> Christian Vanneste ne sera pas réinvesti par l'UMP

> Christian Vanneste invité à la convention du Bloc identitaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus