NKM spamme les adhérents de l'UMP par SMS: "c'était sans doute pas très malin"

Publié à 17h20, le 08 mai 2013 , Modifié à 17h30, le 08 mai 2013

NKM spamme les adhérents de l'UMP par SMS: "c'était sans doute pas très malin"
SMS reçu par un militant UMP (capture)

REFER AS SPAM - Il se dit "très étonné", et rappelle qu'il veut "être libre de son choix" le jour du vote. La raison de la colère de ce militant UMP ? Un SMS, reçu le 2 mai dernier, dans lequel l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet appelle à s'inscrire à la primaire de l'UMP. Il y est écrit ceci :

Avec NKM, donnons sa chance à Paris. 

Inscrivez-vous dès maintenant sur primairesparis.fr

Un appel à l'inscription, et en creux, au vote NKM, donc. Ce militant, qui a pris sa carte au début de l'année 2013, l'a mal pris. Très mal pris :

Je ne sais pas d'où ça sort. Je suis pour les primaires, mais je n'ai jamais donné mon numéro. Et surtout pas à l'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet

Je n'ai pas envie de recevoir ce genre de choses, je veux être libre.

Ce SMS, le voici, tweeté par un militant qui ne pensait probablement pas que la pratique était contestable :

Delanoë ça suffit ! Hidalgo ? Non merci ! Avec @nk_m,donnons sa chance à #Paris ! @nkm_paristwitter.com/HugoZerbib/sta…

— Hugo Zerbib (@HugoZerbib) 2 mai 2013

Alors que la primaire a déjà du mal à mobiliser, un nouveau problème se greffe à la campagne de NKM: la charte de ces primaires interdit toute utilisation des fichiers de militants, détenus par la fédération de Paris. France 3 Ile-de-France s'est procuré ce texte. Il stipule que les candidats "n'auront pas directement accès aux fichiers". Tout ceci dans le but de ne pas répéter les polémiques datant de l'élection à la présidence de l'UMP.

Ironie de l'histoire: à l'époque, c'était Philippe Goujon, soutien de François Fillon et patron de l'UMP Paris, qui justifiait au Lab l'utilisation des fichiers de sa fédération, déjà interdite à l'époque.

Par qui l'équipe de NKM a-t-elle alors obtenu ces numéros de militants ? La fédération ? "Qui d'autre ?" répondent certains militants. Joint par Le Lab, le porte-parole de NKM, Vincent Roger, ne détient pas cette information. Mais fait d'abord amende honorable :

On a eu une remarque du Conseil supérieur des primaires. Ça ne se reproduira plus.

Puis défend son camp, sur l'illégalité d'une telle procédure :

Rien, dans la charte, ne précise qu'on ne peut pas envoyer de textos. Ce n'était pas explicite qu'on n'avait pas le droit d'envoyer des SMS.

Si elle interdit clairement l'utilisation par les candidats des fichiers de la fédération, la charte n'évoque pas précisément le cas des SMS. Le journaliste de France 3 Ile-de-France Daic Audouit cite notamment ce passage de la charte :

Les candidats pourront adresser 3 courriels dont une profession de foi par l’intermédiaire du CSP aux électeurs pré inscrits et à partir de la clôture des candidatures, 3 courriels aux adhérents de l’UMP.

Vincent Roger ne voit aujourd'hui rien d'autre qu'une attaque des camps adverses face à la favorite des primaires :

Si les concurrents de Nathalie veulent polémiquer là-dessus, qu'ils le fassent... Mais nous, on ne veut pas polémiquer.

Contacté par Le Lab, un autre membre de la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet prend moins de pincettes lorsqu'il aborde la question des fichiers. Oui, les équipes de campagne disposent de listes, des adresses mail et des numéros. Et ne voit rien de choquant là-dedans :
 

Dans les campagnes internes, il y a toujours utilisation de fichiers. Toujours. Je ne vois pas pourquoi ils s'étonnent...

 
Et puisque la meilleure défense, c'est l'attaque, il pointe alors des pratiques similaires, chez des concurrents de NKM sans toutefois les nommer :
 

On peut s'étonner qu'il y ait des phonings généralisés auprès de militants UMP qui ont récemment adhéré.
 

Avant de conclure, fataliste :
 

Le sms est plus visible. C'était sans doute pas très malin.
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus