Christian Vanneste invité de la convention du Bloc identitaire

Publié à 16h06, le 22 octobre 2012 , Modifié à 18h21, le 22 octobre 2012

Christian Vanneste invité de la convention du Bloc identitaire
Christian Vanneste, en octobre 2010, sur les bancs de l'hémicycle. (Maxppp)

SOUFFRE - Le très controversé Christian Vanneste, ancien député UMP du Nord, a été invité à participer à la convention du groupuscule d'extrême droite Bloc identitaire, les 3 et 4 novembre 2012 à Orange, révèle un article du Monde, mis en ligne le 22 octobre.

Autre invités de cette convention, détaille le quotidien : Jacques Bompard, le député d'extrême-droite et maire d'Orange.

Et voici donc le retour médiatique de Christian Vanneste depuis sa défaite aux élections législatives, en juin. Déchu de l'investiture UMP après des propos qui avaient provoqué un tollé sur "la légende de la déportation des homosexuels", il avait maintenu une candidature dissidente face à Gérald Darmanin.

Son exclusion de l'UMP évoquée, il avait finalement annoncé son départ du parti, en juin.

Le voici donc désormais libre de tout engagement avec l'UMP, parti pour lequel il explique au quotidien du soir avoir "un mépris abyssal" :

Je suis maintenant complètement libre et je suis de plus en plus partisan de la liberté d'expression.

Samedi 20 octobre, des militants de la branche jeunesse du Bloc, Génération identitaire, ont occupé le chantier de la grande mosquée de Poitiers. Une action condamnée à gauche, comme à droite, sauf par Marine le Pen

Au Monde, Christian vanneste affirme ne pas savoir que ce sont des militants du Bloc. 

Et explique :

Je ne serai pas monté sur le toit d'une mosquée pour demander sa destruction. [...] Je ne rejette pas l'islam en tant que tel.

Du rab sur le Lab

PlusPlus