RACHAT - Le quotidien régional La Provence, que son propriétaire, le groupe Hersant Média, cherche à vendre, attise notamment l'appétit de Jean-Noël Guérini, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, révèle Le Monde, dans son édition datée du mardi 23 octobre 2012.
"Jean-Noël Guérini [...] reconnaît qu'il essaie de constituer un tour de table pour La Provence", écrit le quotidien, dans un article consacré à la vente de plusieurs titres de presse - Nice-Matin, Corse-Matin, et La Provence. Jean-Noël Guérini ferait alors "reprendre par des entrepreneurs amis La Provence", écrit Le Monde.
Le quotidien a interrogé le patron du CG des Bouches-du-Rhône, qui confirme son intérêt pour le titre de PQR :
Je me suis toujours intéressé à la presse.
Quand j'étais jeune, j'accompagnais Gaston Defferre, qui se rendait tous les jours au quotidien Le Provençal, dont il était propriétaire.
Ironie de l'histoire : cet intérêt est révélé le jour même où la maire de Reims, Adeline Hazan, dévoile, de son côté, ses "bons conseils" aux éditeurs comme aux élus locaux. "C'est à nous de soutenir leur indépendance", écrit notamment l'élue socialiste au sujet des titres de la PQR.