Arnaud Montebourg se macroniserait-il ? Non pas sur le plan économique, l’ancien ministre du redressement productif n'étant pas devenu social-démocrate ces dernières semaines, mais sur le plan stratégique ? Car Arnaud Montebourg, en retrait de la politique depuis son départ du gouvernement, lorgne avec envie sur la primaire de la BAP et/ou la présidentielle.
Mais cet homme *neuf* éloigné quelques mois du théâtre politique cherche à se démarquer du PS et de son appareil partisan de plus en plus critiqué par les Français. Alors, pour sa traditionnelle rentrée politique estivale à Frangy-en-Bresse, le 21 août, là même où il avait signé son départ du gouvernement de Manuel Valls, l’ancien troisième homme de la primaire a innové et retiré la rose, symbole du parti de la rue de Solférino.
Comme le remarque Le Parisien de ce jeudi 11 août, la fête de la Rose de Frangy-en-Bresse ne s’appelle plus "fête de la Rose". Dans le programme de l’événement envoyé à la presse, le grand raout aoûtien des amis d’Arnaud Montebourg s’appelle désormais :
"La 44e Fête populaire de Frangy-en-Bresse.
"
.@leprojetfrance est l'invité de #Frangy: venez construire le projet alternatif pr la France https://t.co/yKOBhsg5mipic.twitter.com/Uf0PAF24yu
— Le Projet France (@leprojetfrance) 20 juillet 2016
Une "fête populaire" lors de laquelle Arnaud Montebourg devrait, une nouvelle fois, étriller la politique économique du quinquennat Hollande, mais aussi, et surtout, faire un pas de plus vers une candidature officielle en vue de 2017. Ce que laisse supposer le fait que le seul invité de cette année est… Arnaud Montebourg lui-même.