QUI DE NOUS DEUX- En politique, il arrive que la candidature des uns fasse le bonheur des autres. C’est le cas pour Nicolas Sarkozy, qui devrait, sauf énorme surprise, bientôt se présenter à la primaire de la droite. Conformément à la charte de cette primaire, l’actuel président de Les Républicains (LR) devra lâcher son poste le 25 août au plus tard, et laisser la place à une direction provisoire.
Qui sera le successeur de l’ex-président de la République ? Deux candidats se verraient bien "faire le job". Laurent Wauquiez, d’abord. Dans le JDD du 5 juin, l’actuel vice-président de LR s’est clairement positionné :
"Si Nicolas Sarkozy est candidat, les statuts s’appliqueront. Ils sont simples : c’est le vice-président qui est chargé d’assurer la suite.
"
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes fait référence à l’article l’article 25 alinéa 5 des statuts de LR, qui prévoit que, "en cas d’empêchement" ou de "vacance de la présidence", "le président du mouvement est remplacé par le vice-président délégué".
Oui, mais voilà, le secrétaire général de LR Eric Woerth se voit bien lui aussi occuper le poste. Plus partageur, le député de l’Oise envisage une direction collégiale avec Laurent Wauquiez. Pour revendiquer la moitié de la présidence, il s’appuie sur l’article 39 alinéa 2 des statuts qui dispose que en cas de candidature du président de LR à la primaire, "la direction du mouvement est assurée, jusqu’à la primaire, par les autres membres de la direction."
Qui a raison ? Difficile de trancher. On peut en revanche avoir une idée de la solution que préconise le chef du parti Nicolas Sarkozy, en évoquant des propos tenus lors d'un déjeuner le 12 mai et rapportés par l’Opinion :
"Je sais que certains d’entre vous s’inquiètent de la situation du parti durant la primaire. Je veux vous rassurer : Laurent [Wauquiez] fera cela très bien.
"
N'en déplaise à Eric Woerth, la candidature Wauquiez semble donc avoir les faveurs de Nicolas Sarkozy... Un "off" rapporté par Le Monde vient encore crédibiliser un peu plus cette hypothèse. Selon un proche de Nicolas Sarkozy, le poste de président du parti aurait même fait l’objet d’un deal entre Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez, façon conférence de Yalta de Les Républicains :
"Il est normal que Woerth défende son bout de gras mais la direction du parti devrait tout de même revenir à Wauquiez car c’est avec lui que Sarkozy a un deal sur le thème : à toi le parti et Matignon sera pour Baroin.
"
Pour que ce scénario se réalise, il faudrait déjà que Nicolas Sarkozy remporte la primaire de novembre. Ce qui est loin d'être fait : dans le dernier sondage publié dans Le Figaro, il est donné battu par Alain Juppé avec 59% des voix au second tour contre 41%.