DALLAS - Vous avez aimé le feuilleton de l'UMP du mois de novembre ? Vous allez adorer celui de la primaire parisienne. A peine commencée, la course à la mairie de Paris divise déjà les potentiels candidats.
Trois des six candidats à la primaire UMP dénoncent "l'opacité et l'inéquité" du processus électoral rendu public ce jeudi.
Dans un communiqué publié en intégralité sur le site de France 3, Rachida Dati, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel"regrettent la complexité, l'opacité et l’inéquité qui président à la préparation des primaires à Paris".
Les trois prétendants affirment que :
Le système choisi pour ces primaires, en dépit d’autres possibilités moins coûteuses, ne garantit en aucun cas la transparence et l’équité essentielles au bon déroulement et à la légitimité de ce scrutin.
Les trois regrettent d'être mis à l'écart et n'être informés que par la presse de ces choix. Rachida Dati, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel déclare ne pas accepter ce processus.
Quelques heures plus tôt, l'UMP Paris avait lancé ses primaires ouvertes qui doivent aboutir en juin à la désignation du candidat de la droite et du centre pour les municipales à Paris en 2014.
Les candidats peuvent se déclarer jusqu'au 2 avril, mais a priori, les centristes de l'UDI n'iront pas. Le premier tour de la primaire aura lieu du 31 mai au 3 juin, et un éventuel second tour du 7 au 10 juin.
Un des objectifs est d'éviter le psychodrame de la présidence de l'UMP. C'est mal parti.