A quoi peut ressembler le 6 mai de François Hollande ?

Publié à 10h55, le 28 avril 2012 , Modifié à 10h55, le 28 avril 2012

A quoi peut ressembler le 6 mai de François Hollande ?
François Hollande lors de son meeting à Vincennes (Reuters)

Que va-t-il donc se passer le 6 mai, en cas de victoire socialiste ? On sait que François Hollande sera à Tulle au moment des résultats. 
Et après ? Prendra-t-il, comme le soir du premier tour, un avion dans la nuit pour rejoindre Paris ? Où se réuniront ses partisans ?
Le 6 mai 2007, après le passage au Fouquet’s, Nicolas Sarkozy avait choisi la Concorde. A gauche, on murmure, sans vouloir confirmer officiellement, qu’une grande fête à la Bastille serait dans les cartons.
Le Lab imagine pour vous qui seront les Didier Barbelivien, Faudel et Mireille Matthieu de gauche.

  1. Le line up potentiel du 6 mai

    François Hollande sera là tard dans la nuit. Ce qu'on sait, c'est que le candidat socialiste passera sa soirée à Tulle, dans son fief de Corrèze. Difficile de prévoir l'heure d'arrivée d'un prétendant à l'Elysée qui s'est plutôt fait remarquer pour ses retards, jusqu'à présent. 

    Cependant, si fête il y a pour les socialistes le 6 mai, il est assez facile de faire une liste d’artistes susceptibles de venir. Voici le “line up”, comme on dit dans le monde du spectacle : 

    >> Yannick Noah indéfectible soutien socialiste 

    En 2007, Enrico Macias avait fredonné devant des millions de Français "Ah quelles sont jolies les filles de Sarkozy" En 2012, qui sait si Yannick Noah n’improvisera pas une variante de “Saga Africa François” Hollande. La personnalité préférée des Français a déjà ouvert le meeting du Bourget, le 22 janvier. Il avait notamment interprété la chanson “Angela”. Mais rien à voir avec la chancelière allemande. 

    Pour la suite, les goûts musicaux du candidat socialiste et les amitiés du candidat pourraient se mêler sur scène. Il y a quelques semaines, le blog Skeuds, hébergé par 20 minutes, avait demandé et obtenu la liste des dix chansons que François Hollande écoute en boucle.

    Sur les dix interprètes, certains ne seront pas là. On imagine mal Adèle, star mondiale de la pop faire le déplacement et soutenir le candidat PS. Et Léo Ferré, lui, n'est plus de ce monde. 

    >> Zaz ou Zebda ?

    Zaz non plus, ne devrait être là. Même si François Hollande l’a déjà rencontrée au Printemps de Bourges 2011, elle n'a pas affiché de proximité particulière avec le candidat

    Un an plus tard, lors de l’édition 2012 du Printemps de Bourges, c’est le groupe Zebda qui a apporté son soutien à François Hollande. L’histoire ne dit pas encore s’ils ont prévu de monter sur scène en cas de victoire socialiste mais pour eux c’est sûr “Hollande va gagner” 

    François Hollande a aussi été aperçu aux Victoires de la Musique en train de saluer Nolwenn Le Roy et Jean-Louis Aubert. Qui sait s'ils pourraient se joindre à la fête … 

    >> Benjamin Biolay : pas très festif 

    Benjamin Biolay soutien François Hollande depuis la primaire socialiste et a été aperçu aux premiers rangs de nombreux meetings. Si ça présence fait peu de doutes, il n’est pas certain que son repertoire soit compatible avec une grande messe de liesse populaire.

    >> Alex Beaupain, le chanteur qui arrive après la primaire

    La chanson “Au départ” d’Alex Beaupain a d’abord accompagné Martine Aubry. Devenu hymne de campagne de François Hollande, il est fort possible qu’elle se fasse aussi entendre le soir du 6 mai. “Je trouve que cette chanson est très belle, parce qu’il ne suffit pas de réussir le départ : il faut réussir l’arrivée.” commentait François Hollande sur France Inter

    >> Ridan, le chanteur qui arrive dans l’entre deux tours

    Autre prise musicale dans la guerre électorale : le chanteur Ridan. Après avoir chanté à la Bastille pour Jean-Luc Mélenchon le 18 mars, ce chanteur très engagé a chauffé la salle du meeting de François Hollande à Limoges, le 27 avril. Un échauffement pour le 6 mai ?

    >> Sean Paul, “Hollande to te the dream. Hollande na na”

    C’est l’hymne officieux de la campagne de François Hollande. Le Lab a beau savoir que le tube “Hold On”, qui passe en boucle sur les radios musicales, n’a rien à voir avec la présidentielle française, rien n’y fait. A chaque fois que la star Sean Paul fredonne “Hold on to the dream, Hold On, Hold on now now” (Traduction : accroche toi à ton rêve, accroche toi, accroche toi maintenant maintenant), nous entendons “Hollande to the dream. Hollande? Hollande, na, na”. Seule solution pour compter sur la présence de l'artiste le 6 mai : le faire venir en hologramme. 

  2. Quand Sarkozy devenait président

    Revoir dix minutes d’images sans commentaire du soir où Nicolas Sarkozy est devenu Président :

     


    A lire : un article du Parisien “Que sont devenus les people de la Concorde”