A Vittel, le député PS viré de sa permanence parlementaire par le maire Les Républicains

Publié à 19h00, le 12 juillet 2015 , Modifié à 19h03, le 12 juillet 2015

A Vittel, le député PS viré de sa permanence parlementaire par le maire Les Républicains

AVIS D'EXPULSION – Bisbilles immobilières à Vittel entre le député socialiste du coin, Christian Franqueville, et le maire local de Les Républicains, Jean-Jacques Gaultier. Comme le révèle, samedi 11 juillet, Vosges Matin, le parlementaire a reçu, le 6 juillet, une lettre recommandée avec accusé de réception lui intimant de quitter les locaux de sa permanence parlementaire, installée dans une villa appartenant à la mairie, d’ici un mois.

Le premier édile LR explique procéder à la résiliation du bail "pour motif d’intérêt général". Il aimerait récupérer ces locaux, loués au député 400€ par mois, pour y installer des entreprises. Et de souligner le fait que le député dispose de l’IRFM pour se louer une permanence. Il explique au quotidien régional :

"

Moi, quand j’étais député, je louais un local à un privé à Neufchâteau. Il y a suffisamment de locaux vacants à Vittel pour en trouver un qui ne soit pas municipal.

"

Le futur expulsé y voit quant à lui surtout une revanche politique plutôt qu'une simple question économique et juridique. "C’est une position politicienne, c’est purement scandaleux", dénonce le locataire s’estimant, ainsi que ses quatre collaborateurs parlementaires, persona non grata au cœur de sa circonscription d’élection.

Et s’il quittera bien les lieux, comme il en a l’obligation, Christian Franqueville compte prendre tout son temps avant de faire ses cartons. "Je ne partirai pas dans ce laps de temps", assure l’élu PS qui envisage également de demander des indemnités. Et d’y voir une polémique purement politicienne, législatives de 2017 en vue :

"

Peut-être prépare-t-il son échec aux prochaines législatives.

"

Pour mieux comprendre les enjeux de cette guéguerre immobilière, il faut retourner dans le passé. Député de 1997 à 2002, Christian Franqueville avait ensuite été battu, en 2002 par… l’UMP Jean-Jacques Gaultier, échouant à retrouver son siège en 2007 avant de finalement le récupérer en 2012 à la faveur de la victoire de François Hollande à la présidentielle. Toujours contre le même Jean-Jacques Gaultier.

Du rab sur le Lab

PlusPlus