Abroger le mariage gay ? Une question qui "n’a pas été tranchée" par l’UMP, assure Franck Riester

Publié à 06h50, le 18 avril 2013 , Modifié à 06h53, le 18 avril 2013

Abroger le mariage gay ? Une question qui "n’a pas été tranchée" par l’UMP, assure Franck Riester
Franck Riester. (Maxppp)

Il fait partie, avec l’ancien ministre Benoist Apparu, des deux seuls députés UMP à avoir voté pour le mariage homosexuel en première lecture. Et contrairement à ses collègues de l’opposition, Franck Riester a affirmé, mercredi 17 avril, "que la question de revenir sur ce texte", en cas de retour de la droite aux responsabilités, n’avait "pas été tranchée" par l’UMP

Proche de Jean-François Copé, Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne qui a fait son coming-out en 2011, a de nouveau répété, en début de deuxième lecture du projet de loi Taubira à l’Assemblée nationale qu’il voterait à nouveau pour ce texte. Pour ne pas laisser à la gauche le monopole du soutien à cette réforme, comme il l’avait expliqué fin janvier.

Dans son propre parti pourtant, Jean-François Copé comme Christian Jacob ou encore Hervé Mariton et Patrick Ollier ont assuré qu’en cas de retour de la droite au pouvoir, ce texte serait abrogé. En novembre 2012, avant que ne débutent les débats, Valérie Pécresse avait quant à elle préconisé le "démariage" pour les couples homosexuels.

S’il juge que l’accélération du calendrier est "une provocation" du gouvernement, Franck Riester n’en reste pas moins convaincu "que personne ne reviendra sur ce texte une fois promulgué".

Du rab sur le Lab

PlusPlus